Magazine

Photographie : la grossesse sous tous les angles

La maternité est une période importante dans la vie d’une femme. Elle apprécie chacun de ces instants. Quoi de mieux que la photographie pour capturer cet évènement ? Les Mauriciennes sont nombreuses à se tourner vers les photographes professionnels pour créer un album souvenir.

Publicité

Devenir mère est du pur bonheur. Tel est le cas d’Anoushta Dhora. La jeune femme de 28 ans a accueilli son premier-né le 4 août dernier. Elle a opté pour une séance de photos trois semaines avant son accouchement. «Je voulais que ma grossesse soit un moment inoubliable d’autant plus que c’était la première fois que j’allais mettre un enfant au monde. À chaque fois que je regarde mes photos avec ma fille dans mon ventre, je me dis que l’attente des 40 semaines et les douleurs en valaient la peine», dit Anoushta Dhora. Elle confie que le maquilleur l’a chouchoutée pendant une heure.

D’après Anoushta Dhora, la grossesse doit être célébrée.

«Mon corps s’est transformé tout au long de ma grossesse. La photographe a fait de son mieux pour me mettre à l’aise devant son objectif et m’a rassurée que ces changements ajouteraient un cachet spécial aux images», indique notre interlocutrice. Anoushta Dhora vit à Melbourne en Australie depuis quelques années déjà. Elle trouve que la maternité est un moment qui doit être célébrée. «Malheureusement, certaines femmes à Maurice considèrent cela comme une maladie. Certaines font face à des interdits et évitent de se prendre en photo», fait-elle ressortir.

Leena R. ne croit pas à ces superstitions. «Certaines futures mamans ont peur de se faire photographier pendant leur grossesse. Contrairement à elles, je voulais à tout prix immortaliser cet évènement», dit cette habitante de Highlands. Âgée de 35 ans, Leena est aujourd’hui mère de deux enfants. L’aînée a 7 ans et son cadet est né le 10 décembre 2016. C’est à la veille de son accouchement que la jeune maman a procédé à sa séance de photos au Vaneron Garden Centre, à Quatre-Bornes. Leena et son époux apprécient la nature. Le couple a donc souhaité être entouré de plantes et de fleurs pour la session.

«Pour ma première grossesse, l’idée de me faire photographier ne m’a jamais traversé l’esprit. D’ailleurs, ce n’était pas encore la tendance à Maurice. Mais pour ma deuxième fois, j’ai vu beaucoup de mamans qui partageaient leurs photos sur les réseaux sociaux et je trouvais cela magique», relate-t-elle. De ce fait, elle a voulu faire le plein de souvenirs et vivre à fond chaque étape de sa maternité. «Les souvenirs pâlissent avec le temps. Les photos assurent aussi la pérennité et nous pouvons les partager avec nos enfants», dit-elle. Elle se souvient toujours de cette demi-journée où la pluie a tenté de jouer au trouble-fête. Mais la photographe a plus d’un tour dans son sac. Elle a sorti un parapluie et encouragé Leena à continuer à poser.

Shaheen Sudoollah a voulu que sa première grossesse reste inoubliable. 

Shaheen Sudoollah, 27 ans, a choisi une forêt dans le nord de l’île pour sa séance. «Dans un premier temps, nous nous sommes rendus sur la plage de Bain-Bœuf, mais le soleil n’était pas coopératif. Nous avons donc passé deux à trois heures dans la forêt. J’étais très contente à l’idée de me faire prendre en photo avec mon bébé dans mon ventre», dit-elle avec le sourire. Elle ajoute d’emblée que la séance de photos a eu lieu vers la fin du Ramadan, plus précisément en juin dernier. Ensuite, elle a accouché de son premier enfant en juillet. «La séance de photos était un cadeau offert par mes amies. Elles savaient que je rêvais de me faire photographier pendant ma grossesse. Elles ont d’abord organisé un baby shower puis j’avais rendez-vous avec la photographe. Chaque grossesse est différente et je voulais que ma première fois soit inoubliable», dit cette habitante de Vacoas.

Nauseen Taher, photographe et fondatrice de Bump and Beyond Photography, explique que la photographie de grossesse est une tendance qui prend de l’ampleur à Maurice. «Cela fait trois ans depuis que je suis retournée à Maurice après m’être lancée dans la photographie en Angleterre. Auparavant, les femmes enceintes étaient superstitieuses. Aujourd’hui, elles le sont de moins en moins. Elles veulent surtout immortaliser chaque évènement important de leur vie», observe-t-elle. La photographe indique que les futures mamans peuvent choisir entre le studio et l’extérieur pour leurs photos. Elle les offre même des vêtements et des accessoires si elles le souhaitent. Les photos sont généralement prises à partir du huitième mois. Une séance peut durer une demi-journée et coûte à partir de Rs 3 500. «Il y a différents forfaits par exemple la grossesse uniquement ou encore  six mois après la naissance et le premier anniversaire du bébé. Les parents veulent de nos jours créer un album de souvenirs», conclut Nauseen Taher.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !