Les procédures pour l’élection des nouveaux membres du Pharmacy Council ont été enclenchées. 20 candidats sont en lice pour ce scrutin, cinq pharmaciens du service public et 15 du secteur privé. Ils briguent les suffrages pour l’élection de huit membres, trois du service public et cinq du privé. Ces élections auront lieu le 23 avril prochain. Force est de constater que cet évènement n’a pas attiré grand monde. En effet, sur un total de 555 pharmaciens (service public et privé), cinq candidats sur les 37 pharmaciens du service public se sont inscrits et 15 sur les 518 du service privé.
Parmi les candidats qui briguent à nouveau les suffrages, on note la participation de Siddique Khodabocus, président de l’Union des pharmaciens et Nitin Kumar Busguth, tous deux pharmaciens du privé. Nous relevons aussi la participation de plusieurs membres et anciens membres exécutifs du Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM). Parmi, on retrouve Nazneen Jackaria, Nuvin Juggessur et Avinash Dabydoyal, les membres actuels du comité exécutif et deux anciens, en l’occurrence, Yamini Moothoosamy et Arshad Saroar.
On remarque que les trois pharmaciens du service public élus lors des élections de mars 2019 n’ont pas reposé leurs candidatures. Ce sont le président sortant, Faizal Elyhee ainsi que Krishna Bucktowar. Ce dernier a dû quitter son poste de pharmacie en chef dans le sillage de l’enquête de corruption alléguée menée par l’Independent Commission against Corruption (Icac) en décembre dernier. Il aurait signé une lettre en 2018 agréant l’importation d’un supplément nutritionnel.
Les futurs membres du nouveau « board » du Pharmacy Council auront certainement du pain sur la planche, avec notamment le « professional fee » qui a suscité pas mal de réactions au sein de la population.
Nominations
Plusieurs « boards » et comités ont été reconstitués en vertu du Pharmacy Act. Ainsi, Dr Bhooshun Ori a été nommé président du Pharmacy Board. Il occupe aussi le poste de directeur général des services de santé. Dr Prithviraj Ramputty a été nommé président du Trade and Therapeutics Committee. Il est aussi directeur des services de santé. Jawaharduth Bohoorun est le nouveau président du Poisons Committee. Il est le directeur par intérim du Pharmaceutical Services. Dr Vijayesing Dinasing a été nommé président du Planning Committee. Il occupe aussi le poste de directeur des services de santé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !