Magazine

Petrusmok : une invitation au mauricianisme

Tels des militants de la protection du patrimoine, ils sont un petit groupe à se démener pour que les Mauriciens découvrent les auteurs du terroir. C’est ainsi qu’est né Petrusmok, première librairie totalement consacrée aux auteurs mauriciens.

Publicité

Qui dit Petrusmok, dit l’œuvre sublime de Malcolm de Chazal, mais aussi la littérature mauricienne au sens large du terme. Pas question à cette librairie pas plus vieille de deux ans - qui a pignon au rez-de-chaussée de l’hôtel Hennessy Park à Ébène - de chanter les louanges des auteurs archi-connus que sont Beaumarchais, Maupassant, Racines, Shakespeare, Charles Dickens, George Orwell ou Samuel Becket. Ici, à Petrusmok, c’est du mauricianisme dont il est question.

D’où a germé cette idée que certains qualifieraient volontiers de saugrenue, vue l’indifférence de certains de nos compatriotes à l’égard des œuvres littéraires des enfants du pays ? La réponse est simple : cet établissement hôtelier d’Ébène se voyait quelque peu dénudé et il fallait combler ce vacuum par nul autre qu’un coin littéraire, comme nous l’explique Ryan Mahadoo, Front Office Manager : « Cette librairie a sa raison d’être et se présente comme un petit boudoir cosy rempli de trésors méconnus mauriciens. Petrusmok brise ainsi la glace en privilégiant uniquement des auteurs mauriciens où tout ce qui s’y trouve a trait à notre pays. »

Déjà, dès les premiers pas dans cette librairie, trône le légendaire livre Petrusmok datant de 1951 et dédicacé par l’auteur Malcolm de Chazal en personne en ces mots : « Ce livre fait partie du patrimoine mauricien. » Le ton est donné. Puis, une image qui renvoie à l’un des fondements de l’ouvrage : les rochers et les montagnes du Pouce et du Pieter Both et le chapeau de Chazal, tous réunis sur le logo du Hennessy Hotel. Une façon de saluer la mémoire de celui qui patronne cette librairie qui, pour reprendre un dicton bien de chez nous, « protez so montagnes. »

Vous retrouverez sur le logo de l’hôtel les montagnes du Pouce et du Pieter Both qu’on aperçoit de l’établissement, ainsi que le chapeau de Malcolm De Chazal, histoire de faire un petit coucou à l’auteur.

Sur les étagères se côtoient des auteurs à diverses sensibilités mais tous imprégnés de ce besoin d’être avant tout reconnus comme des fils du sol chantant, à travers leurs écrits, l’île Maurice profonde.  Chez Petrusmok, il y a des romans, des BD, des livres pour enfants, des essais, des thèses universitaires, bref un lieu incontournable de la création fait-maison.

Ce que regrette Ryan Mahadoo, c’est la méconnaissance de nos auteurs par nos propres compatriotes : « Ils sont nombreux à venir découvrir certaines œuvres magistrales pourtant, mais je souhaite que cet intérêt soit grandissant, car nos auteurs sont des artistes qui racontent des histoires, qui font rêver et pleurer, qui donnent aussi à réfléchir, qui sont avant tout des enfants bien de chez nous. Les jeunes gagneraient également à délaisser la technologie nouvelle et à s’intéresser à ces créations portant le label Made in Moris comme on le surnomme. Nos auteurs ont du talent, il suffit de parcourir les pages. »

Bref, Petrusmok est un lieu imprégné de la créativité des auteurs mauriciens qui ont marqué la littérature mauricienne et qui invitent au voyage, à la découverte de notre île Maurice profonde, au mauricianisme.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !