Une vidéo montrant des personnes se bousculant pour réceptionner des packs de « briani » a été projetée sur écran en Cour suprême ce mardi 6 juillet 2021. C’était dans le cadre de l’examen de la pétition électorale logée par Suren Dayal devant l’instance judiciaire.
Le candidat battu de l’Alliance nationale aux législatives du 7 novembre 2019 demande à la cour d’invalider l’élection du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et de ses deux colistiers, notamment la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun, et l’ancien ministre du Commerce Yogida Sawmynaden. Ces derniers, étaient présents à l’audience de ce mardi 6 juillet 2021 et ont assisté à la projection en question.
Selon Suren Dayal, cette distribution de pack de « briani » était venue clôturer une fonction commémorative tenue le 1er octobre 2019 au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC) à Pailles. Fonction à laquelle, le PM avait annoncé, selon Suren Dayal, que la pension de vieillesse allait passer de Rs 6210 à Rs 13500. Selon Suren Dayal, cela relève d’une fraude électorale connue comme « treating ».
Le candidat déchu explique que cette hausse « substantielle » de la pension de vieillesse, ne figurait pas dans le budget du gouvernement de Pravind Jugnauth en juin de 2019. Aussi, nulle part a été mentionnée sur la carte d’invitation, la présence du PM à cette fonction.
Pour Suren Dayal, il s’agissait d’une « manœuvre politique » et non une démarche sociale. L’affaire a été ajournée à ce mercredi 7 juillet 2021.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !