Live News

Pétition électorale : 224 277 retraités à Maurice concernés par l'augmentation de la pension annoncée avant les législatives de 2019

Photo d'archives

Il a précédemment affirmé que les électeurs ont été influencés en marge des législatives de 2019 avec l’annonce de l’augmentation substantielle de la pension de vieillesse, celle du bonus de performance aux policiers, pompiers et officiers de la prisons et autres paiements aux fonctionnaires sous le PRB.

Publicité

Reprise donc des travaux dans l'affaire de la pétition électorale de Suren Dayal, ce mardi 13 juillet 2021 en Cour suprême. Et place aux chiffres et aux documents qui portent sur les 'bénéficiaires'. Deux témoins ont été entendus à cet effet. 

D'abord, Chaya Bandinah, du bureau central des statistiques, a révélé que Maurice comptait, à juin 2019 : 

224 277 retraités (dont 10 235 habitent le district de Moka)

Il y avait également, à mars 2019 :

58 791 employés de la fonction publique 
1 076 pompiers
1 189 officiers de la prison 
12 713 policiers 

Quant à Navin Gopal, assistant greffier de l’Assemblée nationale, il a présenté à la cour des transcripts (hansards) du discours budgétaire du Premier ministre du 10 juin 2019 ainsi que ceux du discours de Yogida Sawmynaden, alors ministre de la Technologie. 

La séance doit se poursuivre dans l’après-midi avec le contre-interrogatoire de Suren Dayal. 

Rappelons que Suren Dayal, le candidat battu de l’Alliance Nationale, dans la circonscription no. 8 (Moka/Quartier-Militaire) aux législatives du 7 novembre 2019, demande à l’instance judiciaire d’invalider l’élection des trois élus. Soit celle du Premier ministre, Pravind Jugnauth, de la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, et de l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !