De dix petites et moyennes entreprises (PME) qui ouvrent leurs portes chaque année, elles sont six à faire assez rapidement faillite. D’où la nécessité d’un accompagnement approprié, surtout dès le départ.
Le ministère de l’Entreprise lancera en juin prochain trois nouveaux incubateurs d’entreprises, pour accompagner les PME. L’un sera situé dans le nord, l’autre dans le sud et le troisième dans l’est. « Ces lieux privilégiés seront un bon moyen de guider les nouvelles PME et ainsi leur faire savoir ce qu’elles font de travers », explique Sunil Bholah, ministre de l’Entreprise. Pendant au moins une année, les entreprises seront ainsi accompagnées tant sur le mode de gestion que sur les stratégies de marketing.
La mise en opération de ces nouveaux incubateurs, comme le souligne le ministre de l’Entreprise, s’insère dans une stratégie globale d’aide aux PME, avec notamment l’entrée en vigueur de MyBiz, le guichet unique pour les PME. MyBiz offre depuis environ un mois des services conseils et des aides aux PME, dont aux start-ups. De plus, la MauBank, qui travaille en collaboration avec MyBiz, offre, pour sa part, des solutions de financement aux PME.
Il convient de souligner qu’un autre incubateur, en l’occurrence ‘La Plage’, devrait aussi ouvrir ses portes à la Cybercité d’Ébène. Cette initiative du ministère des Tic, en collaboration avec le secteur privé, vise surtout les start-ups dans le domaine de nouvelles technologies. Dans un premier temps, il est prévu que l’incubateur pourra accueillir 45 start-ups.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !