La prévision de croissance économique de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour Maurice est légèrement moins élevée que celle de Statistics Mauritius. Si ce dernier prévoit 3,9 % de croissance, celle de l’organisation internationale table pour 3,8 %, le même taux prévu par MCB Focus en février dernier.
L’OCDE estime que l’économie de Maurice devrait progresser de 3,8 % en 2016 et de 3,7 % en 2017, à la faveur d’une augmentation de la demande intérieure et extérieure. C’est ce qui ressort dans la 15e édition des « Perspectives économiques en Afrique », qui passent au crible la question de l’urbanisation et de la transformation structurelle en Afrique publiées la semaine dernière, à l’occasion des assemblées générales annuelles du groupe de la Banque africaine de développement.
Selon le rapport, Maurice a été classé l’économie la plus performante d’Afrique et se place au 46e rang sur 140 pays dans la dernière édition du rapport sur la compétitivité dans le monde du Forum économique mondial.
Le rapport souligne que « le gouvernement a introduit une approche novatrice du développement urbain, reposant sur huit villes intelligentes et cinq technoparcs, dans une volonté de favoriser une croissance économique durable et d’améliorer la compétitivité du pays.»
« Les mesures prises au cours de la première année au pouvoir de l’Alliance Lepep (AL), conduite par sir Anerood Jugnauth, laissent à penser que la politique du nouveau gouvernement s’attachera à favoriser une croissance inclusive et l’investissement, l’assainissement des finances publiques ne venant qu’au second plan à court terme. Les principales annonces du gouvernement à ce jour ont été sa feuille de route (Vision 2030) et son premier en mars 2015. Ce dernier avait une nette orientation expansionniste (illustrée notamment par une augmentation des dépenses sociales), mais visait aussi dans une large mesure à attirer les investissements privés par des incitations fiscales et de grands projets d’infrastructure.
Le budget contenait également une proposition visant à améliorer la transparence budgétaire en abolissant les fonds spéciaux et en renforçant la durabilité de l’économie par la création d’un fonds souverain, le ‘Legacy Sovereign Fund’. Le programme du gouvernement pour la période 2015-2019 met aussi un accent tout particulier sur le développement des infrastructures et la promotion de l’économie bleue, tout en visant simultanément à améliorer le capital humain, à l’heure où le pays cherche à faire baisser le niveau obstinément élevé du chômage, qui reste entre 8,5 % et 9 %. »
Le rapport évoque aussi les projets pour favoriser le développement des villes intelligentes ainsi que les régimes incitatifs pour attirer des investisseurs.
Sur le plan continental, le rapport met en exergue la nécessité d’appliquer d’importantes réformes et de courage politique pour des initiatives de planification afin de pouvoir assurer une urbanisation productive. Chaque pays doit définir une stratégie propre à ses spécificités en utilisant davantage des nouveaux instruments de financements.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !