2017 a été l’année durant laquelle s’est tenue la première édition du Primary School Achievement Certificate qui supplante le Certificate of Primary Education jugé trop compétitif pour les enfants après six ans au primaire. Pour 2018, la réalisation de projets lancés dans le cadre de la réforme se poursuivra.
Publicité
L’éducation à Maurice joue un rôle central dans la vie d’un individu et constitue le moyen le plus sûr d’améliorer la société. C’est fort de cette vision que le ministère de l’Éducation a lancé la réforme éducative. Ce faisant, les autorités sont déterminées à œuvrer pour que l’enfant ou le jeune d’aujourd’hui devienne le citoyen de demain avec toute la maturité et l’empathie souhaitées.
Les objectifs de la réforme visent à revoir les programmes d’études, promouvoir des pédagogies novatrices, recruter et former les enseignants, revoir les processus d’évaluation et travailler sur l’environnement scolaire pour un meilleur apprentissage. Après la première édition de l’évaluation du Primary School Achievement Certificate (PSAC), les choses se préciseront en 2018 à différents niveaux.
Pré-scolaire
L’introduction du Learner Development Profile est un document qui dresse un premier profil de l’apprenant. Ce même document accompagne l’enfant au primaire. Dans certaines écoles, il n’était pas disponible et les autorités ont fait de leur mieux pour le leur procurer avant la fin de l’année scolaire de 2017.
Ainsi, dès la prochaine rentrée, l’instituteur ou l’institutrice de Grade 7 aura une idée du niveau de ses élèves. Le but : suivre l’enfant et lui donner tout le support voulu par la suite à travers des classes de rattrapage.
La science est aussi présente à ce niveau. Pas moins de 200 enseignants du pré-scolaire et du primaire ont été formés par le Rajiv Gandhi Science Centre pour promouvoir l’intérêt des plus jeunes pour la science. Les enfants pourront en bénéficier dès le début de cette année.
L’inclusion des enfants handicapés se fait dès le pré-primaire. Le secteur des Special Education Needs pourvoit aux besoins d’enfants en difficulté et souffrant de handicaps.
Primaire
Après son passage au pré-primaire, l’enfant passe au primaire avec les outils qu’il a acquis. Son apprentissage s’est fait au même titre que les autres enfants puisque toutes les unités du pré-scolaire sont au même niveau vu qu’elles suivent le même programme d’études.
Ainsi, dès l’entrée en Grade 1 et à l’aide du Learner Development Profile, l’instituteur se fait déjà une première idée. Au School Readiness Programme, il lui est possible de reconnaître les acquis et les besoins de chaque enfant.
Ceux qui ont des difficultés d’apprentissage sont pris en charge par les instituteurs formés à cet effet. Le ministère prévoit d’embaucher d’autres enseignants pour tenir cette classe l’an prochain.
Enseignement holistique
Au primaire, les écoliers sont exposés à l’éducation holistique. Ils sont ainsi pris en charge par une personne ressource. Les domaines choisis sont le théâtre, la santé et l’éducation physique, l’éducation à la citoyenneté, les valeurs et la sécurité routière. Avec l’introduction des nouvelles matières, les élèves sont encouragés à avoir une éducation visant leur développement holistique.
La natation a été introduite sur une base pilote dans une cinquantaine d’écoles. Il est aussi prévu que d’autres établissements soient embarqués dans ce projet dès l’année prochaine. Le ministère installera quatre bassins pour l’apprentissage de la natation, soit un dans chaque Zone éducative.
En 2018, toutes les écoles auront droit à l’Afterschool Sports and Fitness Programme. Celui-ci a été lancé sur une base pilote dans 64 écoles en 2017.
Distribution de tablettes
Dès le début de 2018, les écoliers des Grades 1 et 2 recevront chacun une tablette dans le but de les initier à la technologie. Ces outils contiennent les manuels et les activités scolaires de l’enfant. Cette distribution se fera dès janvier sous l’Early Digital Learning Programme.
Transformation des écoles ZEP
Cinq écoles de la Zone d’éducation prioritaire (ZEP) ont été transformées en Community Schools. Cela vise à donner plus de supports pédagogiques au personnel, plus de moyens d’encadrement pour les enfants et un Parents Support Programme en collaboration avec le ministère de l’Intégration sociale.
L’année prochaine, cinq autres écoles se grefferont à cette liste : Serge-Coutet GS, Pointe-aux-Sables GS, Barkly GS, Rev. Espitalier-Noël GS, Cité Mangalkhan et Black-River GS. L’objectif : offrir une éducation de qualité et inclusive en mettant l’accent sur les valeurs comme le partage, le respect, la discipline, l’esprit d’équipe et l’hygiène de vie.
Les besoins des enfants en difficulté doivent être pris en considération. Dans ce contexte, une phase II de tout le programme destiné aux écoles ZEP est revue. L’idée est d’établir un programme qui soit mieux adapté aux besoins des enfants en difficulté. L’accent est mis sur une pédagogie novatrice, adaptée et articulée autour du développement du cerveau. Ce programme ne peut se faire sans les instituteurs qui bénéficient d’une formation continue spécifique.
Cuisine neuve
Un des objectifs de la réforme est de donner un repas équilibré aux élèves des écoles ZEP. Dans ce contexte, l’école de Pointe-aux-Piments sera équipée d’une cuisine flambant neuve au premier trimestre de 2018. L’élaboration du menu se fera en consultation avec les parents et les responsables de l’école.
Introduction du Grade 7
Le Grade 7 sera introduit en 2018. Nouveau mode d’admission dans les collèges régionaux avec la répartition des élèves de différents niveaux dans les salles de classe. Chaque établissement accueillera des élèves n’ayant pas atteint le niveau du PSAC en Extended Programme. Ces derniers auront un programme d’études de quatre ans et chaque collège offrira un programme pour l’inclusion des élèves. Ces derniers recevront aussi des manuels gratuitement.
Clergy Joseph, pédagogue : « On attend que le ministère de l’Éducation se ressaisisse »
Le pédagogue Clergy Joseph livre son point de vue sur la réforme éducative et ses attentes pour 2018. Il estime que la réforme éducative a été faite à la va-vite : « Il y a tellement de choses qui auraient pu être faites pour que cette réforme soit plus avantageuse pour les enfants. » Il déplore un manque de transparence dans l’attribution des collèges pour les élèves qui passent en Grade 7 en 2018.
Pour lui, le manque de communication des autorités a pesé lourd dans la balance. « Nous attendons que le ministère de l’Éducation se ressaisisse en 2018, en mettant des personnes compétentes là où il faut. Il y a eu beaucoup d’amateurisme dans la réalisation de certains questionnaires. Les enfants ont eu droit à des questions qui ne figuraient pas dans le programme d’études. Le Mauritius Examinations Syndicate a alors dû allouer des points gratuitement aux candidats. »
Pour ce qui est du Primary School Achievement Certificate (PSAC), le pédagogue est d’avis qu’il est trop tôt pour faire une vraie analyse. Toutefois, il soutient que la pression exercée sur les enfants au niveau du CPE a été reportée au début du secondaire. « Les trois premières années des enfants au secondaire ne seront pas de tout repos. Avec le CPE, ils pouvaient se relaxer en entrant en Form I et se préparer à leur rythme pour les classes supérieures. Ce n’est désormais plus le cas. Les parents privilégieront les leçons particulières pour que les enfants aient une académie après la Form III. »
Clergy Joseph est convaincu que les autorités auraient tout à gagner à consolider la base de l’éducation de nos enfants. « Si la base est bien établie, l’arbre poussera tout droit. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !