Explik Ou Ka

Permis de construction: il déplore les procédures administratives fastidieuses

L’habitant de Camp-Fouquereaux se plaint de ne pouvoir démarrer la construction de sa maison.
Un habitant de Camp-Fouquereaux, âgé de 49 ans, souhaite enfin voir la lumière au bout du tunnel. Il attend désespérément l’autorisation des autorités pour démarrer la construction de sa maison. Un permis qui se fait attendre depuis trois mois. « J’étais persuadé que les démarches administratives iraient vite. Un officier de la municipalité de Vacoas/Phœnix m’a, semble-t-il, induit en erreur. Il m’a dit que j’aurais l’autorisation trois jours après avoir soumis tous les documents requis. Je n’aurais pas dû prendre sa promesse pour argent comptant. Maintenant, je stresse de devoir poireauter. Trois mois se sont écoulés depuis que j’ai enclenché les démarches. » Le quadragénaire explique avoir fait le va-et-vient à la municipalité de Vacoas/Phœnix à plusieurs reprises pour s’enquérir de ce long délai. « Je déplore surtout que nul à la mairie n’ait pu me renseigner sur ce que j’appelle un retard administratif. Cette absence de communication, de transparence m’agace davantage. Pendant ce temps, je ne peux rien faire sans autorisation, pas même commencer les travaux au rez-de-chaussée. Tous mes documents sont en règle. J’ai reçu toutes les ‘approvals’ nécessaires (Ndlr : eau et électricité, sewerage), il ne reste plus que le feu vert de la mairie », peste-t-il. L’adjoint au maire de Vacoas/Phœnix estime « exagérée » la réaction de V.Ayacootee. « Je comprends qu’il ait été induit en erreur, mais j’ai rencontré ce monsieur, il y a quelques jours. Je lui ai expliqué les longues et nouvelles procédures. Il me semblait qu’il avait compris. »

Nouvelles procédures

L’adjoint au maire de Vacoas/Phœnix précise les démarches à suivre :
  • Après le dépôt des documents du demandeur à la mairie, les officiers les transmettent à la Building and Land Permit Commission.
  • Ce ne sont pas des conseillers municipaux qui siègent sur cette commission, mais des fonctionnaires du ministère.
  • Ils consultent le dossier et le réfèrent ensuite au comité exécutif qui donne son approbation.
  • Ensuite les documents sont redirigés vers le ministère des Collectivités locales qui a le dernier mot.
  • Il reviendra à ces comités de communiquer la décision finale à la municipalité concernée
  • Elle en informera alors le demandeur en question »
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !