Des marchands ambulants déplorent l’inaction des autorités face à des commerçants qui obstruent les trottoirs des rues de la capitale avec leurs produits. La mairie de Port-Louis annonce que des actions vont être prises.
Publicité
« Certains ont mis des boîtes en carton sur les trottoirs, voire jusqu’à sur la rue, alors que d’autres ont carrément érigé des structures en métal pour y accrocher leurs marchandises », fustige l’un d’eux. Ce serait le cas, notamment à La Corderie, Bourbon, Sir William Newton, Louis Pasteur, Jummah Mosque, Rémy Ollier, entre autres. Ces marchands ambulants dénoncent aussi ce qu’ils considèrent de ‘politique de deux poids, deux mesures’. « On nous a banni des rues sous prétexte qu’on obstruait les chaussées. Mais lorsqu’il s’agit de commerçants ce n’est plus un problème ? Il faut que la même justice soit appliquée pour tout le monde », demandent-ils.
Ces trottoirs obstrués seraient, selon eux, aussi un danger pour les piétons. « À certains endroits, les piétons sont contraints de marcher sur la rue, courant ainsi le risque de se faire faucher par un véhicule, car non seulement il y a les marchandises, mais il y a aussi des membres du public qui s’arrêtent devant ces magasins. Forcément, il n’y a plus de place pour que les piétons puissent circuler librement », font-ils ressortir. D’ailleurs, les dénonciateurs soutiennent que la mairie fermerait volontairement les yeux sur cette pratique, car les commerçants doivent s’acquitter d’un Trade Fee auprès de la municipalité de Port-Louis.
Ce que dément un haut cadre de la mairie. Selon ce dernier, la Local Government Act est claire : les commerçants doivent opérer à l’intérieur de leur local uniquement. « Les inspecteurs de la mairie, avec l’aide de la police, vont veiller au grain. Ceux qui ont érigé des structures vont devoir les enlever. D’ailleurs, nous avons sévi par le passé et il y a même eu des articles qui ont été saisis. Il faut rendre les trottoirs aux usagers », affirme-t-il. En effet, l’année dernière à cette période, des opérations coup de poing avaient été menées avec le concours de la police. Il y avait eu d’abord une campagne de sensibilisation, suivie d’une lettre adressée aux commerçants de même que la publication d’un communiqué dans la presse, avant que des opérations musclées ne soient menées.
Par ailleurs, notre interlocuteur annonce que depuis vendredi, les marchands opérant sur le site de Decaen et la place de l’Immigration sont autorisés à opérer jusqu’à 23h. Une mesure exceptionnelle dans le cadre des fêtes de fin d’année. « Cependant, nous ne tolérerons aucun marchand ambulant en dehors de ces sites », prévient-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !