Live News

Période festive : 12000 policiers mobilisés depuis vendredi

Depuis vendredi, pas moins de 12 000 membres de la force policière sont sur le qui-vive. La police a mis en place des dispositifs spéciaux afin de s’assurer que les festivités de fin d’année se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Publicité

Sous les directives du Commissaire de police Mario Nobin, la force policière a procédé à un « déploiement stratégique » de ses effectifs, visant particulièrement les centres commerciaux, les zones commerciales, résidentielles et côtières, parmi d’autres. Ces déploiements se sont faits en tenant compte de la spécificité, du taux de criminalité, des activités commerciales et du taux d’accident répertorié dans la région. De plus, durant les heures de pointe, d’autres policiers issus des Head Quarters viendront donner un coup de main à leur collègue sur le terrain.

Centre commerciaux. Outre les dispositifs de sécurité privés déjà présents dans les centre commerciaux, la police compte effectuer des patrouilles régulièrement. De plus, une ligne de contact directe a été ouverte auprès des responsables de sécurité afin que la police soit informée immédiatement de tout incident qui pourrait surgir en cette période festive, où les centres commerciaux seront pris d’assaut.

Zone résidentielle. Davantage de ressources seront mobilisées, à travers l’unité de l’Emergency Response Service (ERS) et celle des motards de la police. Ces dernières sillonneront les zones résidentielles afin d’exercer un contrôle accru dans ces endroits durant la journée ou le soir, car les Mauriciens seront nombreux à sortir pour faire leur shopping ou pour le loisir.

Littoral. La National Coast Guard (NCG) veillera au grain en ce qui concerne les sorties à la plage, de même que celles en mer. Une vigilance accrue sera accordée par les éléments de la NCG dans les zones de baignade fréquentées. Les embarcations commerciales seront particulièrement ciblées, surtout celles opérant hors du lagon.

La route. Avec le concours de la Special Mobile Force, la Road Safety Unit et le Traffic Branch, des barrages routiers seront installés, principalement dans les « accident proned areas », de même qu’à proximité des « places of public amusement ». Comprenez par cela, les boîtes de nuits ! Ainsi, des fouilles seront effectuées, de même que des alcotests. Quant aux motards du Traffic Enforcement Squad, ils continueront à sillonner l’île pour s’assurer que les automobilistes respectent le code de la route.

Surveillance aérienne. Les hélicoptères de la police seront de sortie durant cette période. Leur tâche : survoler les endroits très fréquentés, surtout durant les festivités, tout en rapportant aux unités présentes au sol. Les pilotes du Helicopter Squadron disposeront de deux Chetak additionnels, qui sont arrivés à Maurice le 25 octobre.

Quelques conseils

  • Rapporter tout mouvement ou présence suspect sur le 148.
  • Aux opérateurs économiques qui feront de gros retraits ou des dépôts à la banque, la police recommande que la personne soit accompagnée d’un agent de police ou qu’appel soit fait aux services d’une firme de sécurité privée.
  • Éviter de se rendre aux guichets automatiques tard le soir.
  • Éviter d’avoir trop de liquidité sur soi.
  • Vérifier que son véhicule soit bien verrouillé lorsqu’on le quitte.
  • Éviter de laisser des objets de valeur au vu et au su de tous dans sa voiture.
  • Activer son système d’alarme lorsque l’on quitte la maison ou informer ses voisins.
  • Garder sur soi les numéros d’urgence (police/Samu/pompiers, etc.)

Les congés

Les congés ont été gelés, à l’exception des jours « off » et des congés maladie. Ce n’est qu’après le 5 janvier 2017 – date à laquelle cette mobilisation spéciale prendra fin – que les policiers pourront espérer avoir quelques jours de congé. Une pratique courante, selon l’inspecteur Shiva Coothen, du Police Press Office. « En cette période, il est important d’avoir le maximum d’effectifs possible afin de pouvoir offrir un service efficace », dit-il. Par ailleurs, 548 nouvelles recrues viendront prêter main-forte à leurs collègues dans les différentes unités de la police.

Marchands ambulants : la police intransigeante

L’inspecteur Shiva Coothen est catégorique. Aucune faveur ne sera accordée aux marchands ambulants durant les festivités. « Outre les endroits désignés, la police sera intransigeante envers les marchands ambulants qui tenteront d’opérer illégalement dans les rues ou sur les trottoirs. L’objectif est d’assurer une fluidité continue de la circulation, tant pour les véhicules que pour les piétons. Cela s’applique à tous les marchands ambulants à travers l’île », indique-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !