![](https://defimedia.info/sites/default/files/styles/node_content_picture/public/mt.jpg?itok=iYoMJhV-)
La compagnie nationale de télécommunications – au sein de laquelle l’État est actionnaire majoritaire – récolte les fruits de sa stratégie de mise en place d’un réseau pour répondre aux ambitions et attentes nationales. La direction a fait le bilan de son année 2018 : une performance qui reflète ces progrès.
Publicité
Les revenus opérationnels sont passés de Rs 9,89 milliards en 2017 à quelque Rs 10,61 milliards l’année dernière. Sur un an, les profits après impôts ont progressé de quelque 25 % pour atteindre Rs 1,3 milliard, a affirmé Sherry Singh, Chief Executive Officer (CEO) de Mauritius Telecom, lors d’une présentation à la presse, au siège du groupe à Port-Louis, en présence des hauts-cadres et cadres. Par rapport à 2014, a-t-il dit, les bénéfices sont en hausse de 32 %.
Si ces résultats montrent une amélioration dans les finances de l’opérateur, il n’en demeure pas moins que ces chiffres reposent sur un changement majeur dans le déroulement des opérations. Opérateur historique de la téléphonie fixe et mobile, Mauritius Telecom s’est engagé au cours des quatre dernières années dans une transformation technologique nécessitant des investissements massifs (Rs 5 milliards sur trois ans pour la fibre). D’un réseau bâti sur le cuivre, le groupe a migré vers un réseau avancé pour répondre aux attentes de la population et des opérateurs économiques en matière de connectivité rapide et de diversification de produits, et ce à moindres coûts.
Une stratégie reposant sur cinq priorités a ainsi été établie. Elle a porté sur la connectivité enrichie, un service de classe mondiale, une diversification et des acquisitions à l’étranger, l’innovation et la création de la valeur pour la société.
Chaque foyer est éligible à la fibre optique avec la concrétisation du projet Fibre To The Home. En termes chiffrés, ce sont 230 000 foyers qui y sont déjà connectés, faisant de Maurice le huitième pays le plus fibré au monde. Le réseau 4G couvre 99 % de l’île. La compagnie compte 956 000 clients dans la téléphonie mobile. Mauritius Telecom a 160 000 clients TV. Le prix de l’Internet a chuté. Pour une connexion à 10Mbps, le prix est de Rs 499, soit le tarif le moins cher dans la région. Et le nombre de plaintes enregistrées a connu une baisse de 76 % entre 2015 et 2018, selon les données communiquées par Mauritius Telecom.
Cependant, par rapport à ses ambitions internationales, Mauritius Telecom n’a pas eu la main heureuse.
Des opportunités aux Comores, au Rwanda et en Ouganda ne se sont pas matérialisées. Cela ne suffira pas pour réduire l’appétit de Mauritius Telecom, opérant dans un marché ayant atteint un niveau de maturité. Tout dépendra de la qualité de l’opportunité et du potentiel de croissance, de la stabilité politique dans le pays et des relations entre les gouvernements. Mauritius Telecom, selon Sherry Singh, dispose d’une « war chest ».
![](https://defimedia.info/sites/default/files/inline-images/whatsapplogo.png)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !