Explik Ou Ka

Pension d’invalidité supprimée : aucune assistance sociale pour une malade depuis un an

Elle a bénéficié d’une pension d’invalidité durant 25 ans, à la suite d’une opération du cœur et autres traitements. L’an dernier, les allocations que percevaient Sacheetah B. ont été supprimées. Il s’agissait de la seule source de revenus de cette habitante de Fond-du-Sac âgée de 48 ans.

Publicité

Elle ne peut travailler en raison de complications de santé. Elle a souvent besoin d’un support pour s’asseoir, s’allonger ou ramasser quelque chose. Sacheetah B. a subi plusieurs interventions chirurgicales au cœur et à la hanche. Hélas, depuis janvier 2016, elle ne perçoit plus ni pension d’invalidité ni assistance sociale. La demande de cette habitante de Fond-du-Sac pour une pension d’invalidité a été rejetée par les autorités.

Aujourd’hui, la quadragénaire est sans ressources. Son frère qui veillait sur elle est décédé l’année dernière et elle n’a personne pour s’occuper d’elle. Ses proches montent au créneau et dénoncent la façon de faire des autorités concernées.

« Après une opération du cœur en 1990, j’ai subi une opération de remplacement de la hanche gauche, et en 2004, pour la hanche droite. J’ai subi une autre intervention chirurgicale pour remplacer de nouveau la hanche gauche en 2013. Mes complications de santé ont commencé depuis, car je suis une patiente cardiaque », souligne Sacheetah B.

Examinée par un panel de médecins

« Depuis janvier 2016, ma pension d’invalidité a été supprimée. Même l’allocation d’aide-soignante a été annulée. Je ne sais plus quoi faire, bien qu’on m’ait considérée comme invalide permanente », se lamente la quadragénaire.

Sacheetah B. confie avoir soumis une demande pour bénéficier d’une pension d’invalidité. Elle a même été examinée par un panel de médecins. Toutefois, elle a été informée par la Sécurité sociale que sa requête pour une pension d’invalidité avait été rejetée par le Board.

« J’ai présenté mes certificats médicaux aux autorités, mais en vain. Maintenant, les médecins me refusent un certificat médical. Je suis dans la tourmente. Je ne sais plus quoi faire, qui s’occupera de moi ? Comment survivre sans revenu ?» dit-elle en pleurant. La pension qu’elle recevait de l’État était le seul moyen pour elle de joindre les deux bouts. Voilà que tout a été supprimé depuis un an.

Sacheetah B. précise que si elle parvient à trouver de quoi se mettre sous la dent, c’est grâce à la générosité de son entourage. « Je ne peux abuser de la bonté de mes proches. Pendant combien de temps encore vont-ils le faire ? Je ne peux continuer ainsi. Que la Sécurité sociale rétablisse ma pension », supplie-t-elle.

Les proches de Sacheetah s’insurgent que malgré cette difficile situation, les autorités restent insensibles au cas de la quadragénaire. « Elle a besoin d’une personne à ses côtés en permanence ou d’un support pour se déplacer », expliquent-ils.

Contacté par Le Défi Quotidien, Thakoorparsad Bhoyroo, commissaire adjoint à la Sécurité sociale, souligne que si une pension d’invalidité est supprimée, la demande pour une aide sociale reste possible. Il suffit pour Sacheetah B. de se rendre au bureau de la Sécurité sociale de sa région, munie de son acte de naissance, de sa carte d’identité et d’un certificat médical pour entamer les procédures.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !