Economie

Peintures : les ventes reprennent des couleurs

Mauvilac Industries Ltd Le marché de la peinture s’annonce sous ses meilleurs auspices pour cette fin d’année de 2018.

Ils sont tous unanimes. Le marché de la peinture s’annonce sous ses meilleurs auspices pour cette fin d’année de 2018. Cette tendance est réelle à la fois pour la peinture industrielle, la carrosserie, l’industrie et pour le bâtiment.

Publicité

Tariq Sohawon, le directeur général de Polytol Paints & Adhesives Man Co. Ltd, explique que les années précédentes avaient été marquées par une décroissance au niveau de la peinture pour bâtiment. Toutefois, à la fin de 2017 et début 2018, cette tendance s’est inversée pour afficher une hausse de vente de 8  % à 10 %. « Un climat de confiance et d’optimisme règne en ce moment. De plus, on rentre actuellement dans le ‘peak season’, soit octobre à décembre et les ventes exploseront », dit-il. Le directeur de TintEX, Shyam Domah, abonde dans le même sens. Pour ce dernier, chaque année connaît une augmentation dans la vente d’au moins 10 % à 12 %.

Hausse de Prix

Qu’est-ce qui explique cette hausse qui contribue positivement au marché de la peinture ? Pour Arnaud Espitalier-Noël, Head of Sales à Mauvilac Industries Ltd, les ventes sont en progression, car il y a de nouvelles constructions à travers l’île. Les particuliers sont aussi de plus en plus consommateurs de peinture décorative et veulent toujours redonner un coup de neuf à  leur entourage. « La hausse est donc tirée par le marché de la construction neuve et celui de la rénovation », indique le Head of Sales.

Toutefois, une hausse dans le nombre de vente ne risque pas d’entraîner une baisse de prix des produits. Au contraire, plusieurs enseignes ont affiché une hausse de prix. La raison : les matières premières ont connu une augmentation depuis quelque temps. Tariq Sohawon indique qu’il sera obligé de majorer les prix de 5 % à 10 % dans quelques semaines. Shyam Domah va dans le même sens, toutefois la hausse de prix sera pour l’année prochaine.

Peinture automobile : marché saturé

Il y a actuellement une forte concurrence, déloyale certes, concernant la peinture automobile. Tariq Sohawon indique que le marché est saturé, car les sociétés étrangères qui importent de la peinture automobile sont nombreuses. « Ces sociétés proposent des prix inférieurs car, elles ne paient pas les droits de douane sur ces produits importés. Alors que dans notre cas, les matières premières sont trop élevées pour proposer des prix bas  » explique-t-il. Toutefois, il indique que la qualité a un prix, même si les peintres automobiles préfèrent acheter là où ils sont gagnants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !