Politique

Paul Bérenger sur l’Affaire BAI : «La police a abusé des charges provisoires»

Chacun a fait son travail. Il est clair que la police a abusé du recours aux charges provisoires. » C’est en ces termes que Paul Bérenger a répondu à une question relative aux charges provisoires rayées contre les protagonistes de l’affaire BAI. C’était lors de la conférence de presse du Mouvement militant mauricien (MMM) à l’hôtel Hennessy Park, Ébène, le samedi 29 avril.

Publicité

Sur le dossier BAI, Paul Bérenger a affirmé : « Moi, j’ai fait preuve de beaucoup de précautions sur le dossier. J’ai joué mon rôle. J’avais demandé à ce que la Financial Services Commission (FSC) fasse son travail. Je condamne la manière dont la BAI et la Bramer Bank  ont été tuées ». 

Paul Bérenger est revenu sur les échanges au Parlement le mardi 25 avril. Il a évoqué les propos tenus par le Premier ministre Pravind Jugnauth à l’égard du député Roshi Bhadain. Notamment, la réplique du PM à l’effet que : « Yesterday, the honorable member (n.d.l.r : Roshi Bhadain) was licking my hands and other... » Propos qualifiés de « choquants » par le leader des mauves.

Il a ajouté que lesdits propos figurent désormais dans le procès-verbal (Hansard) de l’Assemblée nationale. Le leader des mauves se dit d’autant plus choqué que la Speaker ne l’a pas rappelé à l’ordre. « Il n’y a aucun autre pays au monde où un Premier ministre a fait preuve d’une telle vulgarité. » Il a ajouté que Roshi Bhadain a eu tort de faire ce qu’il a fait, tout en soutenant que ce dernier a agi sous provocation.

En ce qu’il s’agit du meeting du 1er-Mai prévu ce lundi à la rue Edward VII, Rose-Hill, Paul Bérenger a évoqué une directive écrite de Youshreen Choomka, la directrice de l’Independent Broadcasting Authority (IBA). 

Il a indiqué que le MMM avait fait passer une annonce payante pour le meeting du 1er-Mai sur les ondes des trois radios privées. Toutefois, ces annonces ont été annulées  à la suite de la lettre de la directrice de l’IBA en date 28 avril 2017. Il a qualifié cette démarche de « censure ».

Commentant la vente de l’hôpital Apollo Bramwell, le leader des mauves a dit vouloir connaître le nombre de réunions tenues par Pravind Jugnauth pour « activer les choses concernant Omega Ark ». Il a soutenu que les réponses fournies par le PM au Parlement sur le sujet, mardi dernier,  n’étaient « pas satisfaisantes ».

Paul Bérenger a voulu connaître le montant des honoraires perçus par la notaire Wenda Sawmynaden entre 2013 et 2017 pour les transactions qu’elle a traitées pour le gouvernement ou encore les corps paraétatiques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !