Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) a une nouvelle fois abordé le dossier de la réforme électorale, samedi face à la presse. Paul Bérenger a donné la réplique au gouvernement en affirmant que la réforme proposée par le MMM en 2014 était fondamentalement différente de celle du gouvernement.
Publicité
Le leader des mauves a ainsi tenu à rappeler que la défunte alliance PTr/MMM avait, en 2014, proposé une formule avec 63 élus à travers le First Past the Post (FPTP) et 20 élus à la proportionnelle. Paul Bérenger a aussi affirmé que la formule proposée consistait à remettre deux listes à la commission électorale. La première liste comprenait le nom des candidats en ordre prioritaire, alors que l’objectif de la deuxième liste était de rassurer toute personne susceptible d’être inquiète par le Best Loser System (BLS). « En revanche, ce que le gouvernement est en train de proposer, c’est un Parlement avec 63 élus et seulement 12 élus à la proportionnelle », a-t-il souligné. Il a, de plus, fait ressortir que la formule proposée par le gouvernement rétablira le First Past the Post et ainsi éliminera la dose de proportionnelle. En somme, il est clair pour le MMM que le gouvernement ne compte pas venir de l’avant avec le projet de la réforme électorale.
La rentrée parlementaire a aussi été abordée par Paul Bérenger. « C’était une très mauvaise rentrée, car il y avait une situation sans précédent, avec une Speaker battue aux dernières élections générales, ainsi qu’un Deputy Speaker transfuge. C’est honteux ! C’est une atteinte à la dignité du Parlement », a-t-il ajouté. En ce qu’il s’agit de la Private Notice Question (PNQ) adressée par Xavier-Luc Duval, Paul Bérenger a soutenu que cet exercice n’a rien révélé, mais a, en revanche, établi « l’incompétence du Premier ministre, qui n’était pas au courant que deux radars étaient hors d’état », a-t-il poursuivi.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !