Paul Bérenger : «Ameenah Gurib-Fakim s’est disqualifiée comme présidente de la République»

Par Ronnie Antoine O commentaire

L’affaire Sobrinho a été une nouvelle fois au centre de la conférence de presse hebdomadaire du leader du MMM à la mi-journée, ce samedi 18 mars. Paul Bérenger a circulé aux journalistes un document qui démontre, selon lui, que Planet Earth Instituto Ltd est une compagnie et non une ONG.

Selon Paul Bérenger, Ameenah Gurib-Fakim a été nommée comme directrice d’une compagnie en juillet 2015, soit un mois après sa nomination comme présidente de la République. 

Pour Paul Bérenger, « Ameenah Gurib-Fakim s’est disqualifiée comme présidente de la République » car le poste de Président est un « full time job ».

« Planet Earth Instituto Ltd est une compagnie et non une ONG ! Elle a été enregistrée à Londres sous la Companies Act en octobre 2010. J’ai circulé aussi un document qui démontre que le 1er juillet 2015, la présidente actuelle de la République a été nommée comme une directrice d’une compagnie. Elle avait été nommée présidente de la République le 5 juin 2015 et le mois suivant, elle a été nommée sur le ‘board’ d’une compagnie. Est-ce légal ? Est-ce constitutionnel ?  Même si la Présidente dit qu’elle n’a pas obtenu de rémunérations, là n’est pas la question. Le poste de Président de la République est un ‘full time job’ », a déclaré Paul Bérenger.

Soulignons que Planet Earth Instituto Ltd a été cofondée par l’homme d’affaires angolais Alvaro Sobrinho et Ameenah Gurib-Fakim.