On est encore loin du compte, mais les choses progressent. En 2008, le gouvernement avait signé un accord avec la Mauritius Sugar Producers’ Association (MSPA) qui stipulait que les sucriers mettront 2000 arpents de terres à la disposition de l’état.
En réponse à une question parlementaire du député Soodesh Rughoobur, le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruthun, a indiqué qu’à ce jour, 761 arpents ont été transférés à l’état. Les procédures sont en cours pour le transfert de 779 arpents additionnels. Le processus, dit-il, prend du temps et doit passer par une dizaine d’étapes, dont l’identification des sites, une étude pour déterminer la meilleure manière de les utiliser ou encore des ‘Survey Reports’.
Le ministre a précisé que des 761 arpents déjà acquis, 460 ont été utilisés pour des besoins agricoles. 161 pour la construction de logements, 100 pour des campus universitaires, 30 arpents pour un Small and Medium Entreprise Park et 10 autres pour des infrastructures sociales. «Le gouvernement a décidé que sur les 2000 arpents, 1200 seront utilisés pour des besoins agricoles et 800 pour des constructions », devait ajouter le ministre.
Concernant les terres agricoles, Mahen Seeruthun a toutefois souligné que 20 arpents loués à bail, ont déjà été repris par le gouvernement. Ces terres avaient été laissées à l’abandon. Le ministère s’apprête à récupérer d’autres portions de terres qui sont également à l’abandon.
À une interpellation supplémentaire de Ravi Rutna, le ministre s’est déclaré favorable à la création d’une ‘Land Bank’ des terres agricoles. Un tel organisme, dit-il, pourrait aider à une meilleure gestion des terres tombant sous la responsabilité de l’état.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !