Live News

Passeport perdu : une Mauricienne vivant en Belgique dans l’impasse

passeport

Marie, d’origine mauricienne, vit en Belgique depuis plusieurs années. Elle était rentrée à Maurice pour rendre visite à sa famille. Elle souhaitait, dans la foulée, renouveler son passeport. Mais en entamant les démarches, elle a égaré son précieux document. Ce qui l’a contrainte à refaire toutes les procédures pour en obtenir un nouveau.

Publicité

« Je me suis rendue au poste de police le 11 juillet pour notifier que j’avais perdu mon passeport. Un agent m’a répondu qu’il y a des procédures à respecter et que je devrais attendre trois mois pour obtenir mon passeport. Le problème est que j’ai déjà reporté mon retour pour la Belgique au 9 septembre. Je me tourne vers Radio Plus pour avoir de l’aide », nous explique Marie.

À l’antenne d’Xplik ou K, nous avons eu le caporal Bernard Mootoosamy du Police Presse Office pour qu’il apporte des éclaircissements. « Les procédures pour remplacer un passeport perdu sont très contraignantes, car ce n’est pas un document comme les autres. Une enquête doit être menée après que la personne a fait sa déclaration à la police. Après l’enquête, le Divisional Commander enverra un compte-rendu au Passeport and Immigration Office. Normalement, il faut compter un mois pour cette procédure. »

Ce n’est qu’après cela, dit-il, que Marie se verra remettre un nouveau passeport. « La femme affirme qu’elle a déposé sa plainte le 11 juillet. Si on tient compte du temps qui s’est écoulé, je dirais qu’elle recevra sûrement son passeport avant la fin du mois. Je l’invite à venir me voir aux Casernes centrales pour qu’on verifie où en est l’enquête », a expliqué le caporal Bernard Mootoosamy.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !