Actualités

Passation de pouvoir : SAJ maintient le suspense

Sir Anerood Jugnauth refuse pour l’heure de se prononcer sur son départ. Interrogé vendredi à l’occasion du lancement de la National Youth Policy à Rivière-du-Rempart, le Premier ministre s’en est remis à Dieu.

Publicité

Poste de Premier ministre

Pour combien de temps sir Anerood Jugnauth sera-t-il encore Premier ministre? « Bondie ki kone, mo mem mo pa kone », a-t-il répondu laconiquement aux journalistes à l’issue de son discours sur le lancement de la National Youth Policy à Rivière-du-Rempart, vendredi. Quel sera son rôle une fois qu’il ne sera plus no 1 du gouvernement ? « Mo pou reflesi », a-t-il déclaré.

Remaniement ministériel

Quid du remaniement ministériel qu’il avait annoncé le 12 septembre ? Le Premier ministre a répondu qu’il laissera cet exercice aux mains de son successeur. « Si mo pou ale, mo les sa pou prosenn premye minis. » Ne voulant commenter davantage les conditions d’une éventuelle transition avec le ministre des Finances Pravind Jugnauth, SAJ a affirmé que la question n’a pas encore été soulevée ni par lui ni par les autres membres du gouvernement.

Dossier Chagos

La seule certitude du moment, c’est que le Premier ministre compte lui-même porter le dossier Chagos auprès de la Cour internationale de justice, en juin 2017, si Maurice ne parvient pas à dégager un consensus avec les Britanniques. Le chef du gouvernement a fait ressortir que c’est en raison des relations entre Maurice et l’Angleterre qu’il a décidé de commencer un nouveau round de discussions. Ces négociations devraient, selon SAJ, reprendre le 16 octobre. Il s’est aussi félicité de la démarche du gouvernement mauricien à la récente Assemblée générale des Nations unies à New York. « C’est un premier pas essentiel. Cela aurait été un flop sinon. »

Émotion

C’est un Premier ministre très ému qui s’est adressé aux invités lors du lancement de la National Youth Policy. « Je ne peux éviter les larmes lorsque je parle de mon enfance », a soutenu SAJ. Revenant sur ses premiers pas en politique, le Premier ministre a affirmé que c’est l’envie de servir le pays qui l’a toujours motivé. Sa mission, a-t-il ajouté, est « toujours en cours » et il se dit aussi « optimiste » sur l’avenir du pays. « A new promising era is about to unfold », a-t-il déclaré.

Les attaques contre le gouvernement

Lors de la première partie de son intervention, le Premier ministre a insisté sur l’importance de responsabiliser les jeunes. Il s’est, par la suite, adressé à ses adversaires qui ne manquent jamais l’occasion de faire son procès. « On est en train d’inventer beaucoup de choses pour dénigrer le gouvernement », a-t-il déploré. SAJ a ainsi fustigé ceux qui sont en train de critiquer le bilan du gouvernement.

Pour le Premier ministre, il était primordial de « nettoyer le pays ». Il assure que plusieurs projets de développement seront mis en chantier d’ici 2017. Il a exhorté les Mauriciens « à faire preuve de discernement » et « à ne pas accorder de crédit aux arguments » de l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam. « Il s’était excusé dans le passé, mais il a fait pire par la suite. » SAJ a aussi déclaré qu’une section de la population lui fait « honte ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !