Live News

Partielle au No 18 : la dernière ligne droite

Partielle au No 18 À une semaine de la partielle, le pari est de convaincre les électeurs de Belle-Rose/Quatre-Bornes d’accomplir leur devoir civique.

Le compte à rebours est enclenché pour les candidats. Dans une semaine, jour pour jour, les 42 052 électeurs enregistrés au no 18 (Belle-Rose/ Quatre-Bornes) sont appelés à exercer leurs droits civiques pour designer un nouveau député en remplacement de Roshi Bhadain. Ce dernier avait démissionné le 23 juin dernier et il est lui-même candidat à sa succession.

Publicité

Pour les 40 candidats en lice, ces derniers jours sont l’occasion de faire un dernier forcing sur le terrain et de prévoir l’organisation de la journée de dimanche. Si les « grands » partis sortent l’artillerie lourde, pour les petits candidats, c’est la débrouille.

Pour les principaux protagonistes, la course se joue entre Arvin Boolell (Parti Travailliste), Roshi Bhadain (Reform Party), Tania Diolle (Mouvement Patriotique), Danesh Maraye (Parti mauriciem social-démocrate), Nita Juddoo (Mouvement militant mauricien), Kugan Parapen (Rezistans ek Alternativ) et Jack Bizlall (Mouvement 1er Mai).

Chez les mauves, on met tout en œuvre pour que les électeurs se rendent dans l’un des treize centres de vote de la circonscription. « Le taux d’abstention risque d’être un problème réel », affirme Paul Bérenger, leader du Mouvement militant mauricien, en conférence de presse le samedi 8 décembre. Le parti tiendra son grand meeting le vendredi 15 décembre à La Louise. Il reconnaît que le démarrage a été difficile. La candidate Nita Juddoo indique, elle, que la campagne se déroule très bien, et cela, dans le respect de l’adversaire.

Au Parti Travailliste (PTr), c’est à Belle-Rose que les partisans sont conviés pour un dernier grand meeting. Pour l’événement, les rouges mobilisent leurs troupes, même ceux qui sont en dehors de la circonscription.

« Nous mettons en place notre logistique alors qu’Arvin Boolell continue avec les grandes réunions et les porte-à-porte. L’élection se gagne le jour du scrutin », affirme Patrick Assirvaden, secrétaire général du PTr. Le pari est ici aussi de faire sortir les gens et de les accompagner jusqu’aux centres de vote.

Le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) sera à La Source vendredi. Pour Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition et leader des bleus, « c’est une longue campagne qui tire à sa fin. Elle est exemplaire à plusieurs niveaux. Il y a un respect entre les principaux partis et les Quatrebornais ont été à la hauteur de leur réputation ». Pour cette dernière semaine, c’est la grande mobilisation sur le terrain. L’ordre a été donné d’occuper chaque espace de la circonscription pour pousser les électeurs à voter PMSD.

Idem pour le Reform Party. Roshi Bhadain et les siens ont prévu une série de réunions et de rencontres avec les électeurs. Du côte du Mouvement Patriotique (MP) et de Tania Diolle, l’on est également prêt pour ces derniers jours de campagne. « Il reste une semaine et nous sommes satisfaits », dit Alan Ganoo, président du parti. « Il y a des indécis. Ce sera une élection sous-marin, car certains n’affichent pas leurs couleurs. L’abstention jouera contre certains », estime-t-il.

Un des grands défis au niveau du MP est donc d’amener les électeurs à se décider à aller voter. Tout est mis en œuvre dans ce sens cette semaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !