Le Parti travailliste amorce un tournant majeur ce lundi 12 septembre 2022 avec l’élection de nouveaux membres au sein de son bureau politique. De nouveaux visages feront leur entrée, au détriment de plusieurs anciens.
Publicité
Exit d’anciens visages, enter de nouveaux. C’est ce à quoi il faudra s’attendre avec la réunion du comité exécutif du Parti travailliste (PTr) ce lundi 12 septembre 2022 au Val de Vie à Phœnix. C’est surtout le renouvellement du bureau politique (BP) des rouges qui devrait retenir l’attention avec l’arrivée de nouveaux membres, et ce au détriment de plusieurs anciens.
« Un exercice de renouvellement implique aussi des départs du BP. Mais cela ne signifie pas pour autant que nous n’avons pas besoin de ces anciens. Leur expérience est toujours importante pour le parti afin de guider les plus jeunes. Ils se verront donc confier de nouvelles responsabilités », soutient un député de la circonscription de Port-Louis. Ce sera toutefois intéressant d’observer si ce renouvellement suscitera du mécontentement, comme cela a été le cas récemment avec Kalyanee Juggoo qui, après avoir été informée de la décision du parti de lui enlever le poste de secrétaire général, a décidé de claquer la porte après en avoir fait partie pendant 35 ans. La réunion de ce lundi sera en tout cas suivie de près par les membres du gouvernement.
Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, a déjà donné le ton samedi, lors d’une conférence de presse, en disant s’attendre à de nouvelles défections au sein du PTr.
Selon nos recoupements d’informations, ce sont surtout d’anciens ministres de la période 2005-14 qui devraient être invités à quitter le BP. Si on ne veut pas donner de grandes indications sur tous les membres qui devraient composer le nouveau BP des rouges, on apprend toutefois qu’il devrait en premier lieu y avoir l’intronisation de plusieurs députés tels qu’Ehsan Juman et Mahen Gungaparsad, entre autres.
« Ils ont, dans le passé, été cooptés comme membres du BP et ils n’avaient aucun droit de vote. Mais avec après la réunion de ce lundi, ils deviendront des membres à part entière de l’instance avec un droit de vote », fait ressortir un dirigeant du parti.
Parmi les nouveaux éléments, on devrait s’attendre à voir Dhaneshwar Damry présenté comme un protégé de Navin Ramgoolam ; l’avocate Lovena Sowkhee ; l’avocat Neelkanth Dulloo ; Danisha Sornum et Rubna Daureeawo, entre autres. Outre ces arrivées, le parti devra procéder à de nouvelles nominations à certains postes-clés : secrétaire général, secrétaire administratif et responsable de communication. C’est cependant sur le poste de secrétaire général que les regards sont braqués. Il y a eu, durant les dernières semaines écoulées, plusieurs lobbies internes afin de propulser certains éléments à ce poste. Selon nos informations, c’est un ancien candidat battu du Nord qui est donné favori pour accéder au poste de secrétaire général.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !