Live News

Paris illégaux : le policier obtient un nouveau procès en appel 

Vikash Guya a été reconnu coupable d'avoir pris un pari sur un match de football à l’étranger en septembre 2013.

La Cour suprême a ordonné, en appel, le jeudi 22 août 2024, un nouveau procès contre le policier Vikash Guya. Ce dernier avait été condamné le 11 octobre 2022 par la cour intermédiaire à trois amendes totalisant Rs 1 765 000 pour paris clandestins. Les juges Aruna Narain et Pravin Harrah ont ordonné ce nouveau procès en raison d’une grave irrégularité survenue lors de l'audience en première instance.

Publicité

Le procès devant la cour intermédiaire a débuté en 2016, mais a été marqué par de nombreux renvois, principalement demandés par la défense. En juin 2022, le procès a eu lieu en l'absence de l’avocat de Vikash Guya, ce dernier ayant été informé qu'aucun autre report ne serait accordé.

Les juges ont affirmé que le droit de l'accusé à être représenté par un avocat de son choix n'est pas absolu et que, dans ce cas précis, l'accusé avait été clairement averti qu'aucun autre renvoi ne serait accordé. Toutefois, la Cour a constaté que l'avocat de Vikash Guya n'avait pas suivi les procédures adéquates pour se retirer de l'affaire, ce qui a entraîné un procès sans représentation légale appropriée pour l'accusé. Les juges ont ainsi statué que le procès en première instance était nul. 

Dans les faits, le policier, âgé de 44 ans et résident de Riche-en-Eau, a été jugé coupable devant la cour intermédiaire sur trois accusations distinctes. Il est notamment reproché d'avoir pris des paris sur des courses hippiques en dehors du Champ de Mars, sans détenir un permis de « bookmaking ». La première infraction remonte au 14 septembre 2013, à Riche-en-Eau et la seconde, le 28 septembre 2013, à proximité d’un terrain de football de sa localité. Pour la troisième accusation, il a été reconnu coupable d'avoir pris un pari sur un match de football à l’étranger, entre le 18 septembre 2013 et le 25 septembre 2013. En conséquence, le policier a reçu deux amendes de Rs 875 000 chacune pour les deux premières accusations, et une amende de Rs 15 000 pour la troisième.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !