Par rapport à l’an dernier - Voitures neuves vs seconde main : l’écart se creuse entre les ventes

By Patrice Donzelot O commentaire //
Véhicules neufs

L’impact des mesures budgétaires se fait sentir sur le marché de l’automobile. Lorsqu’on compare janvier 2017 et 2016, l’on constate que l’écart entre la vente de voitures neuves et celles de seconde main se creuse.

L’écart entre la vente de voitures neuves et celle de seconde main s’est nettement agrandi en janvier 2017 en comparaison avec janvier 2016. Les chiffres publiés cette semaine par la National Transport Authority (NTA) révèlent que pour le premier mois de cette année, 813 véhicules neufs ont été vendus, contre 479 voitures de seconde main. En janvier 2016, les concessionnaires avaient écoulé 555 voitures neuves alors que les importateurs d’automobiles de seconde main en avaient vendu 493. En décembre 2016, 635 voitures neuves ont été vendues       contre 598 automobiles de seconde main.

Les importateurs de véhicules de seconde main avaient prédit cette situation. Zaid Ameer, président de la Dealers Imported Vehicles Association (DIVA), n’a pas cessé de critiquer les nouvelles mesures budgétaires en vigueur depuis le 1er novembre 2016. Pour rappel, il s’agit de la suspension de la taxe carbone, de la baisse des droits d’accises pour les voitures d’une capacité située entre 1 001cc et 1 600cc et pour les voitures hybrides, de l’abolition des droits d’accises sur les automobiles électriques et de la nouvelle méthode d’évaluation des véhicules de seconde main.

 La baisse des droits d’accises et la nouvelle méthode d’évaluation des automobiles de seconde main ont contribué à resserrer les prix entre ces dernières et les automobiles neuves. De plus, les concessionnaires proposent davantage de voitures low-cost neuves comme la Renault Kwid et la Datsun Go. Elles sont vendues au même prix que les automobiles de seconde main de gamme supérieure.

Pour en revenir aux chiffres de la NTA pour janvier 2017, un total de 1 867 véhicules neufs, toutes catégories confondues, ont trouvé preneurs, contre 526 véhicules de seconde main. En comparaison, en janvier 2016, 1 481 véhicules neufs avaient été écoulés, contre 524 véhicules de seconde main.

Classement 

Ce grand écart s’explique par les ventes de deux-roues qui sont presque exclusivement acheté neufs. Seuls trois motocyclettes immatriculées en janvier 2017 sur un total de 845 sont de seconde main.

Au niveau du classement des marques de véhicules neufs en janvier 2017, avec 185 unités vendues, Toyota reprend la tête devant Nissan qui a écoulé 158 unités. Les deux marques japonaises qui continuer de truster les deux premières places sont suivies par la marque coréenne Kia qui a vendu 127 véhicules. Le fabricant Premium BMW gagne une place au classement et prend la quatrième position avec 68 véhicules vendus, devant Hyundai avec ses 66 ventes. Notons que ce classement tient compte de toutes les catégories de véhicules, comme les vans et les utilitaires, entre autres.