Live News

Pandémie et crise économique : le calvaire des détenteurs du SC et HSC pour trouver un emploi 

Publicité

emplois - job chartQue valent aujourd’hui les certificats de fin d’études secondaires en cette période marquée par les menaces sur les emplois ? Si en temps normal, les détenteurs du SC ou de HSC avaient plus de difficultés que les autres à obtenir un emploi, leur situation s’est empirée depuis la pandémie, affirment les cabinets de recrutement. Ce qui pousse certains de ces jeunes à se former davantage ou à chercher des stages pour gagner en expérience. Les seules alternatives afin d’éviter la déprime.

Christophe Aucher, Sales & Marketing Director chez Hello Job Ltd.
Christophe Aucher, Sales & Marketing Director chez Hello Job Ltd.

La situation actuelle

Le constat est unanime. Ceux qui n’ont qu’un SC ou un HSC en poche galèrent de plus en plus pour trouver un emploi. « Décrocher un job pour ceux qui terminent le SC ou le HSC peut être interprété comme soit commencer à travailler car les résultats ne sont pas satisfaisants, ou trouver un emploi pour aider ses parents car les réalités économiques des familles ont changé. Poursuivre les études tertiaires ou techniques passe au second plan. Or, la situation sur le marché de l’emploi surtout pour ces jeunes a empiré depuis l’année dernière », explique Thierry Goder, Chief Executive Officer d’Alentaris. Il faut dire, ajoute-t-il, que certains secteurs qui généralement embauchent des jeunes qui quittent le collège étaient en arrêt pendant presque 18 mois. Avec le tourisme qui tourne au ralenti, indique Christophe Aucher, Sales & Marketing Director chez Hello Job Ltd, il y a tout un pan d’activités qui ne fonctionne pas, notamment au niveau artistique et de l’animation. « Or, un bon nombre de jeunes font des métiers qui y sont liés. Par ailleurs, s’il y a des recrutements dans l’hôtellerie et la restauration, c’est au compte-goutte ou encore pour des postes qui requièrent des qualifications plus élevées (supervision, commercial, etc.) », ajoute-t-il. 

Aurélie Marie, Head of Recruitment & Communication chez Myjob.mu, fait ressortir que les jeunes sont la cible du chômage depuis ces dernières années. Les principales raisons évoquées sont leur manque d’expérience professionnelle, leur formation en inadéquation avec l’offre sur le marché de l’emploi et l’attitude professionnelle qui ne rejoint pas les attentes des entreprises. « La pandémie a effectivement amplifié la situation, car nous avons sur le marché de l’emploi une baisse de l’offre et une nette augmentation de la demande. Des candidats d’expérience se retrouvent sans emploi, la concurrence sur un même poste est donc plus sévère », soutient Aurélie Marie. Par ailleurs, fait-elle ressortir, l’incertitude qui règne au sein de certaines entreprises pousse les employés en poste à rechercher un nouvel emploi. « La conséquence est directe, les jeunes quittant le cursus secondaire avec uniquement le SC ou le HSC en poche ont beaucoup plus de difficultés à décrocher un emploi », ajoute notre interlocutrice. 

Quant à Ravish Pothegadoo, fondateur et directeur de Talent on Tap, il met en garde sur le fait que la situation risque de s’empirer davantage d’autant qu’il y a une hausse de chômeurs sur le marché depuis le début de 2021. Christophe Aucher observe d'ailleurs une certaine inquiétude chez les détenteurs du SC et HSC. « La situation est difficile pour tous ceux qui recherchent un emploi surtout que depuis la pandémie il y a une chute au niveau des annonces, mais elle l’est davantage pour ces jeunes. Ces derniers savent que leurs qualifications limitent leur accessibilité à certains postes et qu’ils n’ont pas la priorité. Ils sont moins armés que les autres. Cependant, l’expérience peut être un atout. De même, une formation et un stage permettent d’avoir accès à un emploi », soutient-il.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !