Magazine

Palpitations : faut-il s’inquiéter ?

Les palpitations sont des battements cardiaques forts et rapides qui deviennent subitement perceptibles.

Publicité

Selon le médecin généraliste, le Dr Arvin Mungla, le mot « palpitation » est le terme médical pour décrire le sentiment d'être conscient des battements du cœur. « La palpitation est le signe révélateur d'un changement du rythme cardiaque comme la tachycardie et elle dure habituellement quelques secondes ou minutes. La plupart des gens qui ont des palpitations n'ont pas de problème cardiaque. »

Selon le Dr Mungla, les palpitations peuvent être déclenchées par une augmentation de l'adrénaline. Elles surviennent lorsqu’on pratique des exercices physiques pendant longtemps ou lorsqu’on est nerveux, anxieux ou excité.

Les autres causes peuvent être une alimentation riche et épicée, une consommation excessive de caféine et d’alcool, des cigarettes et des drogues récréatives. Elles sont récurrentes pendant les périodes menstruelles, la grossesse et la ménopause. « Il y a aussi les conditions médicales comme l'hypothyroïdie, l'hypoglycémie, l'anémie, l'hypotension, la fièvre élevée et la déshydratation. »

Cependant, le Dr Mungla précise que si les palpitations se prolongent et sont accompagnées de symptômes comme la douleur thoracique, l'essoufflement, la transpiration, les nausées, les vomissements et la tête légère, cela peut indiquer une maladie cardiaque sous-jacente. « La personne doit donc se rendre immédiatement à l'hôpital ou une clinique à proximité.

Il est important d’éviter les facteurs déclencheurs. Traiter les conditions médicales et les maladies cardiaques sous-jacentes aidera à soigner ou à contrôler vos palpitations. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !