Live News

Palmar Ltée : la banque s’apprête à saisir les biens personnels de Thierry Lagesse

La banque s’apprête à saisir les biens personnels de Thierry Lagesse. Après la fermeture de Palmar Ltee, l’usine s’est ainsi retrouvée avec une lourde ardoise avec des dettes qui s’accumulent à quelque Rs 450 millions vis-à-vis de sa banque.

Publicité

Sauf que, les actifs étant insuffisants pour recouvrer cette somme importante, l’organisme bancaire concerné n’a plus que comme solution ultime de procéder à la saisie effective des biens de l’homme d’affaires. Car, ceux-ci avaient été mis comme garanties bancaires pour pouvoir contracter des emprunts auprès de la banque.

Par ailleurs, le paiement des compensations pourrait s’avérer compliqué en l’état. Si paiement il y a, une somme de Rs 62 millions devra être trouvée pour régler la totalité de la compensation due par rapport aux années de service effectuées par les ex-employés de Palmar Ltée. Néanmoins, la loi ne prévoit pas explicitement ce paiement car les employés de la zone franche ne sont pas à l’abri de licenciements dans leur secteur spécifique d’activités.

L’autre paiement sur lequel travaillent les « Receiver managers », Yacoob Ramtoola et Afsar Ebrahim, concerne le mois de salaire qui devrait être versé par rapport au préavis obligatoire avant la fermeture de toute entreprise.

De plus, les dettes envers les « unsecured creditors » se montent aussi à Rs 60 millions. Il faut savoir que selon la loi en vigueur, ce sont les créanciers qui devront être payés, et ce avant même les employés licenciés.

Et, lors de la réunion au ministère du Travail ce jeudi matin, il a été rapporté que les salaires de janvier et février 2019 ont pu être déjà versés.

Par ailleurs, les ex-employés de Palmar Ltée sont inscrits au « Workfare Programme », jusqu’à la fin de mars. Ce programme prévoit le paiement de 80 % du salaire que percevait un personnel licencié, avec un maximum de Rs 17 000.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !