Confinement oblige, Koushall Matoo, qui opère dans le domaine de la construction, n’est pas en mesure de travailler. Ayant acheté des équipements de construction à travers un crédit-bail (lease) de la MauBank, il doit régler une somme mensuelle de Rs 80 000. Cependant, il ne sera plus en mesure de s’acquitter de ce montant dans les jours à venir.
Publicité
Dans un courriel, Kooshal Matoo explique que sans une solution, il pourrait être contraint de mettre la clé sous le paillasson. « Nous sommes une petite entreprise. Nous avons, certes, un fonds, mais pas de revenus. Depuis le début du confinement, nous ne sommes pas en mesure de travailler. Bientôt, nous ne disposerons plus d’argent pour payer le crédit-bail et l’entreprise s'effondrera. Je ne demande pas de l’argent, mais un gel du crédit-bail jusqu’à ce que la situation retourne à la normale », a-t-il précisé.
Une responsable de communication à la MauBank, souligne que toutes les demandes sont étudiées au cas par cas. Elle a déclaré : « La banque est là pour accompagner tous ses clients dans cette situation difficile causée par le Covid-19. Cela concerne les particuliers, les PME et les grandes entreprises. Le gouvernement a déjà mis en place des plans de soutien que nous mettons en application. De plus, autant que possible, la banque essaie de dégager des solutions pour ses clients, que ce soit en termes de paiement de la dette ou pour des problèmes de cash-flow. Vu que le cas de chaque client est particulier, toute demande est traitée individuellement. Nous conseillons à nos clients de se tourner vers leur gestionnaire des relations (Relationship Manager). Nous sommes conscients que certains secteurs sont très affectés par cette pandémie et ont besoin du soutien de la banque pour traverser cette passe difficile. À la MauBank, malgré le confinement, nous restons en relation avec nos clients pour les aider dans leurs demandes. Nos chargés de clientèle opèrent en mode ‘Work from Home’ et procurent les services nécessaires à leurs clients ».
La responsable précise également que la MauBank a mis une plateforme en ligne sur son site afin de permettre à ses clients d’effectuer leur application pour le ‘Household Support Programme’ de la Banque de Maurice. Cela ne s’applique, toutefois, pas aux crédits-bails. « Il y a des critères d’éligibilité liés à ce programme, dont un revenu mensuel du foyer ne dépassant pas les Rs 50 000 par mois. Néanmoins, la banque considère aussi des demandes venant de clients qui ne sont pas dans cette catégorie, à condition que leur situation financière soit réellement affectée par la pandémie du Covid-19 » , précise le représentant de la MauBank.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !