Paiement électronique : la clientèle en hausse

Par Zaina Ollite O commentaire

Les modes de paiement électroniques ont le vent en poupe. Les banques enregistrent une augmentation au niveau de la clientèle.

« Globalement, nous avons noté une augmentation de notre clientèle pour ces services », relate Raj Mohun, Head of Card Department à Bank One. Ingrid Létimier, directrice de Développement à la Banque des Mascareignes, note que les chiffres démontrent une tendance croissante. « Les gens sont très connectés et à la recherche de l’aspect pratique et gain de temps dans leur quotidien », dit-elle. Avis que partage Stéphanie Ng Tseung, Head of Cards à la MCB, qui indique que le paiement électronique par carte enregistre en moyenne une croissance de 15 % par an.

Mike Sophie, Head of Retail à la MCB, note aussi que les transferts électroniques ont connu une hausse à deux chiffres comparé à 2016. Aussi, pour le Bill Payment, ils ont noté plus de 10 000 transactions par mois sur les canaux Internet Banking et JuiceByMCB. Pour le MCB ReFill, les transactions sont en hausse et il y a plus d’un demi-million de transactions mensuellement. A noter que le service de JuiceByMCB a connu une majoration à trois chiffres comparé à 2016, et il y a une progression importante des transferts MCB-MCB. Raj Mohun note que cette hausse est due à un changement global du comportement du consommateur qui a une tendance générale de numérisation de la consommation.

Quels sont les divers modes de paiement ? Ci-dessous quelques exemples : Chez Bank One, les clients ont accès sur la plateforme d’Internet Banking et du service de la SMS Banking. Du côté de la Banque des Mascareignes, elle propose les services numériques de paiements tels que le Mobile Top-Up, le E-banking dont les virements locaux et internationaux, l’Application Mobile pour les virements locaux ainsi qu’Orange Money qui permet aux clients de faire les paiements des factures aux commerçants et à la MRA. « La MCB propose un large éventail de cartes prépayées disponibles en roupies et en devises étrangères », dit Stéphanie Ng Tseung. Le service Visa Direct permet le transfert d’argent sur des cartes Visa. Le MoneyGram est un service de transfert d’argent à l’étranger disponible dans plus de 200 pays où l’expéditeur et le bénéficiaire n’ont pas besoin d’être client de la banque. JuiceByMCB donne la possibilité aux clients de régler leurs achats chez les prestataires accrédités avec leur smartphones. L’appli facilite un transfert d’argent à un bénéficiaire n’ayant pas de compte ou de carte bancaire, de transférer de l’argent vers une carte Visa à Maurice ou à l’étranger, et l’option PayPal permet de transférer de l’argent instantanément à tout titulaire d’un compte PayPal.