Live News

Paiement des salaires : des gens de maison très mal lotis en cette période d’état d’urgence

Parmi les travailleurs qui souffrent le plus du confinement obligatoire se trouvent les gens de maison. Nombre d’entre eux n’ont à ce jour pas encore reçu  leurs salaires.  Les syndicats ne cessent d’entendre leurs doléances qui sont les unes plus pénible que les autres à entendre. 

Publicité

La syndicaliste Jane Ragoo nous cite des cas. Parmi, une femme de ménage aux abois qui s’est confié à elle sous le couvert de l’anonymat. : «Mon employeur m’a informée que ce n’est qu’après le confinement que je serai payée. Et aussi que je n’obtiendrai que la moitié de mon salaire», s’indigne-t-elle. 

Une situation que déplore Jane Ragoo de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP). « Quand un employé est en chômage technique, dit-elle, il doit toucher son salaire dans son intégralité. D’ailleurs, le ministère du Travail arécemment émis un communiqué en ce sens.

Depuis 2018, poursuit Jane Ragoo, avec l’introduction du salaire minimum, ceux qui emploient des gens de maison que ce soit à plein temps ou à temps partiel, doivent les enregistrer à la Mauritius Revenue Authority et contribuer au Fonds national de pension à leur nom. 

Les employeurs en règle pourront bénéficier sous le Wage Assistance Scheme’ une subvention gouvernementale à hauteur de 50 % des salaires de leur travailleur pour le mois de mars 2020. Une mesure économique spéciale résultant de la pandémie Covid-19 qui frappe le pays. 

Par contre, les autres qui n’ont rien contribué, ne doivent s’attendre à rien de l’État. «Ils n’ont qu’à s’en prendre à eux mêmes. Ils devront maintenant assumer leurs responsabilités et faire preuve de compassion en payant leurs employés leur salaire intégral », martèle Jane Ragoo.

Le saviez-vous

Plus de 23 000 employés

Les gens de maison sont cuisiniers, chauffeurs, jardiniers, garde-malades, femmes de ménage et gardiens. On compte 23 100 employés dans cette activité et leur nombre  est en hausse constante, selon les dernières données de Statistics Mauritius qui datent de 2012.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !