Le Premier ministre a lancé un appel à l’unité nationale et au respect de chaque composante de la nation mauricienne, vendredi. Sir Anerood Jugnauth était l’invité d’honneur des célébrations officielles dans le cadre de l’Ougadi et du Gudhi Padwa.
« Il est nécessaire que chaque communauté du pays se sente à l’aise », a-t-il indiqué dans son discours lors des célébrations de l’Ougadi. « Tous les Mauriciens doivent être partie prenante du processus du développement socio-économique, et toutes les traditions doivent être respectées », a-t-il ajouté. [blockquote]« Dans un pays comme le nôtre, il est nécessaire de consolider sans cesse l’unité nationale »[/blockquote] dira aussi SAJ. Il devait aussi souligner que chaque fois qu’il était au gouvernement, il s’est évertué à œuvrer pour la reconnaissance de toutes les cultures du pays. Il a, ainsi, rappelé la promotion des divers centres culturels et la promotion des langues orientales comme matières scolaires.
SAJ a aussi rappelé la contribution de la communauté télégoue à Maurice et l’importance de l’Ougadi : « C’est une période où nous sommes invités à apporter des changements dans nos vies. » Cette cérémonie officielle a vu la présence de plusieurs ministres et députés, notamment Dan Baboo, Pravind Jugnauth, Raj Dayal et Ravi Yerrigadoo.
Par ailleurs, intervenant dans la soirée, au centre Indira Gandhi, Phœnix, dans le cadre du Gudhi Padwa, le nouvel an marathi, le Premier ministre a déclaré : « Il faut accorder de la place à chaque communauté afin que chaque personne se sente bien. Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas revivre l’époque 1983 à 1995. »
Il a demandé aux associations socioculturelles de revenir à « leur rôle moral et culturel ». Il a indiqué qu’il « ne rate pas une occasion pour rappeler aux sociétés socioculturelles qu’il est de leur devoir de stopper les déviations », notamment de l’alcool et la drogue.
Notons qu’Alan Ganoo, président du Mouvement Patriotique, a provoqué un léger incident. Voyant qu’aucune place ne lui était réservée, le député de l’opposition, mécontent, s’apprêtait à quitter la salle, mais Dan Baboo, ministre de la Culture, est parvenu à le retenir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !