Ce n’est pas une surprise. Chundr Bhojesing Bhadain, père de l’ex-ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain, a démissionné de son poste de Chairman de la Development Bank of Mauritius (DBM) le lundi 30 janvier.
Publicité
« Je ferai des commentaires en temps et lieu », a-t-il déclaré au Défi Quotidien, évoquant simplement des « raisons personnelles » pour expliquer sa décision. « J’ai remis ma lettre de démission à ma secrétaire. La lettre sera ensuite envoyée au Premier ministre, qui est également le ministre des Finances. J’ai démissionné pour des raisons personnelles », a affirmé l’ancien Chairman de la DBM.
Interrogé pour savoir s’il avait démissionné en signe de soutien à son fils, qui a lancé son parti politique, le Reform Party, le vendredi 27 janvier, Chand Bhadain a répondu : « Je ne me prononcerai pas pour le moment. Mais j’animerai une conférence de presse dans les jours à venir pour détailler les raisons de mon départ. »
Dans une déclaration à Radio Plus, l’ex-Chairman de la DBM se dit « fier des accomplissements» de son fils: « Il a été formé pour devenir un professionnel. » Chand Bhadain se dit également satisfait de son passage à la tête de la DBM. Les dettes de l’organisme, qui s’élevaient à environ Rs 3 milliards, ont été ramenées à Rs 450 millions, a-t-il affirmé, avant de préciser : « Je ne suis pas un nominé politique. J’ai été choisi pour être à la tête de la DBM en raison de mes compétences et de mon professionnalisme. »
C’est l’ex-ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui avait nommé Chand Bhadain à la tête de la DBM début 2015. Les deux hommes se sont côtoyés dans les années 70.
Chand Bhadain avait travaillé au ministère du Commerce et de l’Industrie entre 1976 et 1982. En 2003, il avait assumé le poste de Chief Executive de Business Parks of Mauritius Ltd.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !