Faits Divers

Opération de sauvetage : 3 jeunes bloqués sur la montagne du Morne

Deux hommes et une femme se sont retrouvés en difficulté sur le flanc de la montagne du Morne qu’ils tentaient d’escalader le dimanche 11 juin. Les trois randonneurs étaient coincés au bord d’une falaise. Il a fallu l’intervention de l’unité spéciale des pompiers pour leur porter secours.

Publicité

Trois jeunes amis, amateurs de sensations fortes, ont voulu escalader la montagne du Morne, située dans le Sud, dimanche. La femme, âgée de 20 ans, habite Terre-Rouge, l’un de ses amis, âgé de 28 ans, vit à Phœnix et l’autre , âgé de 19 ans, réside à Triolet. Mais alors que les trois amis escaladaient la montagne, ils se sont retrouvés en difficulté, au bord d’un précipice.

« On ne pouvait ni avancer ni reculer », expliquent-ils. Le problème est que les randonneurs n’avaient aucun matériel de sécurité, alors qu’un vent fort a commencé à souffler. Ils risquaient à tout moment de se faire aspirer au fond du gouffre à 500 mètres de profondeur.

Fort heureusement, les trois randonneurs avaient leurs cellulaires sur eux. Ils ont lancé des appels de détresse. L’unité spéciale des pompiers a été dépêchée sur les lieux pour leur porter secours. Si cette équipe a effectué bien des interventions ailleurs, comme à Sept-Cascades ou dans les Gorges de Rivière-Noire, c’est la première fois qu’elle est mandée pour une opération de sauvetage sur le massif du Morne.

«Certains avaient le vertige»

L’exercice, qui aura duré deux heures, a été un succès. Naushad Elaheebacus, l’un des officiers affecté à la Special Operation Division, revient sur cette intervention. « À 13 h 20, nous avons reçu un appel. Nous sommes arrivés au Morne à 14 h 10. Nous avons rapidement compris que les trois jeunes avaient le moral très bas. Ils avaient peur. Certains avaient le vertige. Ils ne voulaient pas faire un pas de plus. Nous avons décidé d’utiliser la Rope Rescue Equipment. L’opération a été un succès. » Les trois randonneurs ont pu rentrer chez eux, au grand soulagement de leurs parents.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !