La décision concernant les prix du carburant sera connue ce jeudi 11 mai après la rencontre du Petroleum Pricing Committee (PPC). Déjà, les automobilistes croisent les doigts pour une éventuelle baisse de 10 %.
Publicité
Entre Rs 30 000 et Rs 35 000. C’est le montant que débourse Yashpal Murakhun pour l’essence tous les mois. Ce chauffeur de taxi pour les hôtels affirme que le carburant est son plus gros budget pour son travail. « Les chauffeurs doivent faire le déplacement jusqu’aux hôtels, mais se retrouvent souvent sans client. Nou bril lesans pou nanie. Ce sont les risques du métier », déplore le porte-parole de la Fédération of Hotels Taxis Association. Selon lui, une baisse de 10 % sur le prix du carburant sera un soulagement. « Avec une baisse de 10 %, je peux économiser entre Rs 3 000 et Rs 3 500 par mois. Ce qui me permettra de payer certaines factures », avance-t-il.
Moseeb Soobhun, chauffeur de taxi-train pour le trajet Flacq/Lallmatie, s’attend à une baisse des prix du carburant. « Depuis deux ans, les prix n’ont pas baissé à Maurice alors qu’au niveau international, les prix continuent de baisser. Il est grand temps que le PPC revoit les prix à la baisse », affirme-t-il. Par ailleurs, il est d’avis qu’il faut enlever certaines taxes, notamment la Covid Levy. « Je dépense une moyenne de Rs 1 000 par jour sur l’essence. Pour un mois, je dois prévoir au moins Rs 30 000. C’est énorme », dit-il. Moseeb Soobhun affirme que le secteur est déjà compétitif. « Très souvent, je n’arrive pas à couvrir les frais », soutient le chauffeur. Il est d’avis que le prix de l’essence ne devrait pas être au-delà de Rs 60.
Pour Pravish Tamansingh, propriétaire d’un ‘contract van’ à Quatre-Bornes, la cherté du diesel affecte négativement ses revenus. « Je dépense une moyenne de Rs 1 500 sur le diesel par jour, ce qui fait un total de Rs 45 000 par mois. Par ailleurs, les prix de l’huile et le coût du ‘servicing’ ne cessent de grimper », indique-t-il. Le propriétaire dit attendre une baisse de 10%.
Devprakash Chukun, propriétaire de deux autobus, estime, lui, que le prix du diesel devrait être entre Rs 38 et Rs 40 au lieu de Rs 54,55 actuellement. Et d’ajouter qu’une baisse sur les prix du carburant est attendue depuis assez longtemps. « Il faut prévoir Rs 70 000 pour le diesel par mois par autobus. Du coup, cela fait Rs 140 000 par mois pour les deux autobus. Une baisse apportera un soulagement », appuie-t-il. Ce dernier opère sur la route Goodlands/Flacq.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !