Déçu, en colère et amer, mais plus que jamais déterminé à se lancer dans une nouvelle bataille judiciaire.
Publicité
C’est ainsi que le leader du Groupe refugiés Chagos s’exprime sur la décision du gouvernement britannique de dire « non au retour » des Chagossiens sur leurs îles natales.
«We will never give up!» réagit Olivier Bancoul dans une déclaration à Radio Plus jeudi 17 novembre. Il annonce le début d’une nouvelle bataille contre les Britanniques devant les instances internationales.
«Notre dignité n’est pas à vendre, et les Anglais ne l’ont toujours pas compris», a-t-il déclaré.
Olivier Bancoult s’interroge aussi sur la répartition du package de £ 40 millions [environ Rs 2 milliards], annoncé par le gouvernement anglais en guise de soutien « au développement et au bien-être de la communauté chagossienne » sur les 10 prochaines années.
«Nous ne refuserons pas la compensation, mais notre droit fondamental de retour doit être respecté. Nous avons des Chagossiens en Angleterre, aux Seychelles, à l’île de La Réunion, en France et en Belgique.
«“Kouma pou partaz sa ? Lor ki baz pou partaz sa ?” Qu’adviendra-t-il aux héritiers des Chagossiens qui sont décédés ? Auront-ils droit à une compensation ?» se demande Olivier Bancoult sur Radio Plus.
Jean-Luc Émile
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !