Live News

Offshore – Mauritius Leaks : quelques réations

Xavier-Luc Duval, leader de l’Opposition : «Nos avantages fiscaux voués à disparaître»

xld« Il est de plus en plus évident que l’avenir de notre centre offshore dépend de l’expertise de nos professionnels, la diversité des produits disponibles, la bonne réputation de nos institutions et la solidité de notre système légal. Les avantages fiscaux offerts par Maurice me semblent de plus en plus contestés par les peuples avoisinants et donc voués à disparaître à moyen terme. »

Publicité

Reza Uteem : «Certains veulent noircir l’image de Maurice»

rezaLe leader adjoint et responsable du dossier économique au Mouvement militant mauricien (MMM), Reza Uteem, trouve que certains veulent noircir l’image et la réputation de Maurice. « De tout temps, le pays a fait un ‘tax planning’, c’est-à-dire aider les gens en minimisant le montant de la taxe qu’ils doivent payer. On ne pratique pas l’évasion fiscale comme certains veulent le faire croire », dit-il. Ce dernier souligne également que c’est aussi faux de dire qu’il y a une opacité à Maurice, car il y a plusieurs conventions pour échanger des informations entre les pays et plus particulièrement les ‘Revenue Authorities’. Il a affirmé que la Financial Services Commission et le gouvernement doivent agir pour contrer cette mauvaise publicité à notre égard. 


Eric Ng : «On doit se battre pour montrer que ce secteur est crédible»

ericL’économiste, directeur du Cabinet PluriConseil et membre du Parti travailliste, Erig Ng, souligne qu’on doit simplement se battre pour montrer que le secteur offshore du pays est propre et crédible. « On peut avoir quelques cas sérieux, mais on doit défendre ce secteur », a-t-il dit. Ce dernier ajoute que Mauritius Leaks aura un effet négatif et rendra le secteur plus suspicieux et qu’on doit tout faire pour préserver ce secteur sans aller dans la sur-réglementation. Il est contre le blanchiment d’argent. 


Kugan Parapen : «Des milliards volés de l’Afrique à travers Maurice»

kuganL’économiste et membre de Rezistans ek Alternativ, Kugan Parapen, trouve que c’est une surprise que Maurice soit citée dans ces documents, surtout quand les renseignements émanent d’une branche mauricienne. « Ceux qui disent que notre centre offshore est correct doivent maintenant ouvrir les yeux. La réalité c’est qu’à travers Maurice, les multi-milliardaires et des corrompus sont en train de voler des milliards de l’Afrique. Du coup, ces pays ne peuvent avoir l’argent de la taxe et les gagnants ce sont les compagnies immorales qui décident de les exploiter », a-t-il souligné.


Il a indiqué que Maurice doit maintenant faire face à la réalité. « On a de tout temps dit que le secteur offshore a pris le pays en otage. Avec ce qui se passe, c’est l’Afrique qui souffre. Il est grand temps que Maurice se ressaisisse, surtout quand on a eu la décolonisation », a-t-il dit. 


Penny Hack (avocat d’affaires) : «Parler de manque de moralité est de la pure hypocrisie»

pennyL’avocat Penny Hack ne mâche pas ses mots. « Ces journalistes se comportent comme des policiers de la moralité. Or, Maurice n’est pas un État policier. Le modèle de business que nous pratiquons dans le secteur a été créé par les Anglais après la guerre et a été perfectionné par les Américains. Or, ces deux pays, ainsi que bien d’autres, y compris l’ONU qui gère ses fonds en se servant de l’offshore, pratiquent ce modèle sans récrimination. Parler de manque de moralité est de la pure hypocrisie de la part de ces journalistes », martèle-t-il. Pour l’avocat d’affaires, les arguments énoncés dans la série d’articles de Mauritius Leaks à l’effet que Maurice appauvrit davantage les pays pauvres sont « erronés » et « malhonnêtes ». « La pauvreté en Afrique est due à deux facteurs : la disparité entre les pauvres et les riches et le niveau de corruption. Ce n’est pas parce que quelques sociétés essaient de baisser leur fiscalité en s’aidant de l’offshore que cela va créer de la pauvreté. Ces sociétés ne représentent qu’une infime partie du Produit intérieur brut d’un pays. Ce n’est qu’une goutte d’eau », fait ressortir notre interlocuteur. Et de conclure en insistant que les institutions et les opérateurs doivent se défendre de ces accusations.  


Assad Abdullatiff (Chief Executive d’AXIS Fiduciary) : «On s’attaque au secteur et au pays sans fondement juridique»

assad« Nous respectons le droit à l’information. Mais où est l’intérêt public dans la publication d’un certain nombre d’informations privées de transactions commerciales entreprises par des clients qui utilisent un centre financier pour des activités qui sont totalement légitimes ? En aucune façon, ces clients ont utilisé la plateforme pour entreprendre des activités illégitimes. À ce stade, il n’y a eu aucune allégation de malversation ou d’activités illégales. Pourquoi donc publier toutes ces informations, qui plus est, ont été obtenues de façon illégale ? » s’interroge Assad Abdullatiff, Chief Executive d’AXIS Fiduciary Ltd. Les management companies, poursuit-il, doivent se soumettre à des règles de protection de données alors que d’autres personnes produisent en toute impunité des informations privées sans qu’il n’y ait aucune preuve de malversations. « C’est très injuste ! On s’attaque au secteur et au pays sans fondement juridique », conclut-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !