Actualités

Offre d’ENL Land/Rogers : l’actionnaire pris entre vendre à Rs 21 ou attendre des jours meilleurs

Le Board de New Mauritius Hotels Limited a rejeté l’offre de ses actionnaires principaux que sont ENL Land et Rogers, qui ont proposé Rs 21 par action. La valeur de l’action est de Rs 30,96 ce qui donne au premier groupe hôtelier du pays une capitalisation de Rs 15 milliards. Le point.

Publicité

Et maintenant ? : le dernier mot revient à l’actionnaire

« L’offre d’ENL Land et de Rogers est valide jusqu’au 27 mars. Il faudra attendre jusqu’à la fin pour savoir si la majorité des actionnaires ont décidé de vendre leurs parts à Rs 21 l’unité ou pas. L’actionnaire, qu’il soit petit ou grand, n’a aucune obligation de vendre ses parts. Il peut avoir recours à un professionnel de son choix pour l’aider dans sa prise de décision », affirme d’emblée Imrith Ramtohul, analyste financier.

Qu’un conseil d’administration rejette une offre n’est pas un événement rare. On cite, à cet effet, l’exemple de l’offre de CIEL pour les 100 % de Sun Limited, qui n’a pas abouti. Ce qui fait que le groupe hôtelier est toujours listé sur le marché officiel de la Bourse de Maurice.

À la fin de son année financière 2015/2016, le groupe hôtelier a compté 7 521 actionnaires qui se partagent les 484 270 608 parts émises. De ce nombre, quatre contrôlent 46,2 % de l’actionnariat.

Financement : les acheteurs ont la capacité d’emprunter Rs 7,1 milliards

Quand ENL Land et Rogers obtiennent le contrôle effectif de NMH le 19 janvier, ils affirment, dans un communiqué émis le même jour, que des ressources suffisantes sont disponibles pour financer l’acquisition des 69.98 % des parts que ces sociétés ne détiennent pas dans la compagnie.

L’Offer Document, en date du 6 février adressé aux actionnaires de NMH, contient, en annexe, une lettre de la Mauritius Commercial Bank Limited. La lettre, en date du 26 janvier, fait suite à une demande conjointe d’ENL Land et de Rogers dans le sillage de l’offre obligatoire.

Dans cette lettre, Raoul Gufflet, Deputy Chief Executive et Head – Corporate & Institutional Banking, affirme : « Based on our knowledge of their credentials, financial strengths and fundamentals, in our opinion, the Offerors have the capacity to raise an amount of Rs 7,1 billion from a variety of sources for the purpose of financing the offer for the acquisition of NMH shares referred to above on the assumption that all shareholders of NMH accept the offer to sell all of the shares to the Offerors’. »

Chronologie : de Rs 21 à Rs 30,96 le 19 janvier –  ENL Land et Rogers passent à 30,02 %

En ce jeudi 19 janvier, les principaux actionnaires de NMH que sont ENL Land et Rogers, d’un commun accord, achètent 715 000 parts additionnelles à Rs 21 l’unité. Ce faisant, ils possèdent désormais 30,02 % dans le groupe, premier opérateur hôtelier du pays et connu comme Beachcomber Resorts & Hotels. Et selon les Securities (Take over) Rules de 2010, le fait qu’elles détiennent plus de 30 % au sein d’une société listée, ENL Land et Rogers sont tenues de faire une offre pour acheter tous les autres actions qu’elles ne détiennent pas. Ces deux sociétés offrent alors Rs 21 par action.

20 février – une fenêtre de 35 jours. C’est la date à laquelle ENL Land et Rogers soumettent l’Offer Document aux actionnaires de NMH. Il en ressort de l’Offer Document, daté du 6 février, que ceux voulant vendre leurs parts à Rs 21 ont une période de 35 jours pour le faire, la date butoir étant le lundi 27 mars à 16 heures. Rappelons que le prix de Rs 21 est supérieur d’environ 5 % à la moyenne du cours sur les six mois avant ce 19 janvier 2017. Le Board de NMH est également tenu de répondre à cette offre, par le biais d’un Reply Document destiné aux actionnaires, et qui devrait leur permettre de prendre une décision éclairée.

23 février – le rejet. Rs 9,96. Telle est la différence entre l’offre d’ENL Land et Rogers et la valeur unitaire (Rs 30,96) établie par KMPG, firme nommée par le Board de NMH. De fait, le conseil d’administration du groupe hôtelier a recommandé aux actionnaires de rejeter l’offre d’ENL Land et Rogers.  « The adviser has advised that the Offer was not fair and reasonable. The offer price is not representative of the fair value of a share in NMH. »  Qui plus est, les membres du Board, ayant des parts directes dans le groupe, en feront de même, affirme le conseil d’administration.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !