Live News

Octroi d’un passeport à Mike Brasse : Le CCID enquête sur les « connexions » entre le trafiquant de drogue et Mario Nobin 

Mike Brasse

L’enquête sur l’octroi d’un passeport à Mike Brasse par l’ancien commissaire de police, Mario Nobin, prendra une nouvelle tournure, le lundi 24 janvier. En effet, des développements majeurs sont attendus, avec le retour du trafiquant de drogue qui sera déporté à Maurice. Le skipper avait été intercepté, le 11 novembre 2016, dans son hors-bord à la Réunion avec 42,2 kilos d’héroïne, d’une valeur d’environ Rs 600 millions. 

Publicité

À son arrivée, il sera placé en état d’arrestation par les limiers de le CCID et conduit aux Casernes centrales pour être interrogé. Les enquêteurs veulent savoir comment il a bénéficié d’un passeport octroyé par la Passeport & Immigration Office le 17 septembre 2016. Ils  soupçonnent que c’est sur instruction alléguée de l’ancien commissaire de police, Mario Nobin, qu’un nouveau passeport lui a été remis.  Cette affaire avait abouti à l'arrestation de Mario Nobin, le 29 décembre 2020.  Devant le tribunal de Port-Louis, une accusation provisoire de « public official using his office for gratification » a été logée contre lui. Il a dû s’acquitter d’une caution de Rs 75 000 et signer une reconnaissance de dette à hauteur de Rs 2 millions pour retrouver la liberté conditionnelle.

L’ancien commissaire de police est aussi accusé d’avoir fait usage de sa position suprême  en septembre 2016 afin d’accélérer les procédures entourant ce cas de « lost or stolen passport ».  Dans sa demande, Mike Brasse avait indiqué aux policiers de Grand-Baie qu’il devait se rendre à l'île de la Réunion pour prendre possession de son embarcation en réparation. Mais une fois arrivé à l’île sœur, il est tombé dans les filets de la gendarmerie réunionnaise. Au moment de son arrestation, il se trouvait dans le port de Sainte-Rose, situé sur la côte est de la Réunion, avec une grosse cargaison d’héroïne destinée au marché mauricien. Depuis, cet habitant de Grand-Baie était incarcéré dans les geôles réunionnaises. Pour ce cas de trafic de drogue, la justice réunionnaise l’avait condamné à huit ans de prison en 2018.  

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !