Il n’existe plus de lave-linge qui dure 15 ans. La durée de vie des nouveaux produits: lave-linge, téléphone portables, téléviseur LCD… est programmée d’avance. Cela a été confirmé par le Centre européen de la consommation dans un rapport où il pointe les dérives de l’industrie et montre, preuves à l’appui, que les durées de vie des lave-linge, voitures ou téléphones portables sont délibérément raccourcies.
Comment font les industriels ? Les moyens ne manquent pas. On peut introduire volontairement une défectuosité ou une fragilité (pièces en plastique), un arrêt programmé à partir d’un certain nombre de cycles, une limitation technique, une impossibilité de réparer (pièces soudées) ou encore une non-compatibilité logicielle. La panoplie est vaste.
Les lave-linge tombent en panne par défaut fonctionnel : il suffit qu’une seule pièce tombe en panne et l’appareil cesse de fonctionner ! Les lave-linge seraient ainsi programmés pour tomber en panne après 2 000 à 2 500 cycles de lavage (soit 10 ans d’utilisation) ; 80 % des appareils sont désormais dotés de cuve en plastique et les roulements à billes – des pièces indispensables qui s’usent très vite – sont directement moulés dans celle-ci. S’ils ne fonctionnent plus, il faut changer toute la cuve. But ? Empêcher la réparation (impossible ou trop onéreuse) pour forcer le consommateur à jeter le bien en panne et à racheter un autre. Idem pour un téléviseur : comptez 20 000 heures de fonctionnement ou 9 années d’utilisation. Sur les téléviseurs LCD ou plasma, c’est le condenseur qui flanche le plus souvent. Il est vrai qu’il est parfois placé là où il chauffera le plus vite, résultat il gonfle et se casse.
Il existe aussi l’obsolescence par incompatibilité : elle sévit dans le secteur informatique, c’est le cas des logi-ciels. Impossible de télécharger des applications sur un smartphone par manque de mémoire vive. Moralité, vous devrez acheter un modèle plus récent pour y parvenir.
Sur certains téléphones portables, il n’est pas toujours facile d’enlever la batterie, ni d’en trouver une de remplacement, ce qui illustre l’obsolescence indirecte. Idem pour le chargeur. Le cas le plus flagrant reste celui des lecteurs MP3 d’Apple et des batteries inamovibles équipant les iPods de 1re, 2e et 3e générations, qui ont une durée de vie de 18 mois. Alors ne soyez pas étonné si l’importateur vous dit que telle pièce de rechange n’est pas disponible parce que c’est rare qu’elle se casse.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !