Live News

Objets connectés : des étudiants créent un radar contre les nuisibles et les voleurs dans les plantations

Abdurrahman Noor-ul-Haqq Gurib, Keshav Locknauth, Akshana Mohun et Gowrish Jhowry.

Les agriculteurs locaux font face non seulement aux animaux nuisibles, mais aussi aux voleurs. La technologie des objets connectés pourrait leur venir en aide. Ce, à travers un radar à ultrasons développé par des étudiants de Polytechnics Mauritius.

Publicité

Quatre étudiants de Polytechnics Mauritius ont développé un radar permettant de protéger les plantations des nuisibles et des voleurs. Cette technologie est un objet connecté. Il a remporté le premier prix lors du concours d’innovation « Cybernaptics Real Case Challenge » organisé par la firme Cybernaptics. Le thème était de proposer une solution aux problématiques des agriculteurs locaux. La remise de prix a eu lieu le jeudi 8 septembre 2022 dans les locaux de l’entreprise à Mer Rouge. Cela, lors d’une journée portes ouvertes destinée aux élèves de Polytechnics Mauritius. C’est l’équipe Smart Agriculture Geeks qui a développé ce radar intelligent. Elle est composée d’Abdurrahman Noor-ul-Haqq Gurib, Keshav Locknauth, Akshana Mohun et Gowrish Jhowry. 

« Nous avons eu une semaine pour préparer ce projet. L’été approche et nous savons que les planteurs ont du mal à protéger leurs arbres fruitiers, les letchis, en particulier. Nous savons également que les filets ne représentent pas une solution fiable. Avec notre approche IOT (Internet of Things), nous avons présenté une solution plus efficiente qui peut permettre aux Mauriciens d’avoir accès à plus de fruits.

Notre radar à ultrasons éloigne les chauves-souris et les oiseaux sans les blesser. Cela marche aussi sur les voleurs. Ce radar est autonome et il fonctionne à l’énergie solaire. Il résiste aux intempéries également. Nous aimerions développer notre projet et placer un prototype dans un champ », a commenté Abdurrahman Noor-ul-Haqq Gurib, capitaine de l’équipe Smart Agriculture Geeks, dans une déclaration relayée par Cybernaptics à travers un communiqué de presse.

La journée portes ouvertes a permis aux étudiants de Polytechnics Mauritius de découvrir le fonctionnement d’une entreprise du secteur de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Cela, en échangeant avec les équipes de Cybernaptics, notamment les managers, les chefs d’équipe et les développeurs. 

« C’est une expérience réussie pour Cybernaptics. Le Cybernaptics Real Case Challenge nous a permis de découvrir des étudiants confiants, motivés et talentueux. Nous voulons encourager ces élèves à penser comme des entrepreneurs. Nous identifions trois opportunités aujourd’hui. Ces étudiants peuvent obtenir un stage chez Cybernaptics, ce sont de potentiels employés, et finalement, nous pouvons développer de la R&D (Recherche et Développement) avec les plus talentueux et motivés d’entre eux », a déclaré Viv Padayatchy, Managing Director de Cybernaptics. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !