À la fois ségatier et arrangeur musical, Marclaine Antoine s’en est allé dans la soirée de mardi. Âgé de 71 ans, il laisse derrière lui un vide dans le paysage de la musique.
Publicité
Connu pour son franc-parler et son sens de l’humour, Marclaine Antoine est parti à la suite d’une longue maladie. Patrick Antoine, le fils du défunt qui est également arrangeur, n’en revient toujours pas: « J’étais avec lui. Il se portait bien. Puis, quand il s’est mis au lit, il m’a appelé pour me dire que son cœur lui faisait mal et qu’il avait du mal à respirer. Il nous a quittés peu de temps après, c’est-à-dire vers 23 h 30. Il faut dire que mon père était diabétique depuis 20 ans. Il souffrait de complications cardiaques depuis trois ans ».
Marclaine Antoine a commencé la musique très tôt. En 1955, il a remporté un radio-crochet. Le chanteur a été révélé au grand public à travers le titre Bel Bato dans les années 80. Il n’y a pas si longtemps, Marclaine Antoine était également conseiller du ministre des Arts et de la Culture. L’artiste était un collectionneur d’antiquités, notamment d’instruments de musique rares.
Le chorégraphe Giovani Bouton a connu Marclaine Antoine depuis ses 14 ans: « Comme moi, il a aidé beaucoup d’artistes. Il suffisait d’aller le voir pour qu’il nous donne des conseils. À un certain moment, j’ai même habité chez lui à Camp-Levieux ».
Ce dernier se souvient aussi que Marclaine Antoine a contribué à la mise sur pied de la Mauritius Society of Authors (MASA) : « Il était parmi ceux qui ont contribué pour que les artistes disposent d’une institution pour défendre leurs droits ».
Pour sa part, Serge Lebrasse perd une amitié longue de 67 ans: « On s’est connu en 1950. À un certain moment, il jouait même dans mon orchestre. Je le rendais visite chaque deux jours. La dernière fois que je l’ai vu, c’était lundi. Il m’a dit, ce jour-là, qu’il n’était plus très en forme. C’était mon meilleur ami ».
La dépouille sera exposée ce vendredi à la maison du défunt à Camp-Levieux, Rose-Hill. La cérémonie religieuse aura lieu samedi à 11 h 00 à la chapelle Ste-Odile à Camp-Levieux. L’artiste sera par la suite incinéré.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !