Numérisation à Maurice : l’Estonie une référence mondiale partage son expérience avec Maurice

Par Patrice Donzelot O commentaire
ivar_tallo

L’Estonie apporte son soutien à Maurice pour le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Pour y parvenir, le pays d’Europe de l’Est vient promouvoir la numérisation à travers la ‘Mauritius-Estonia Accelerator Bridge and co-working space’.

L’annonce a été faite par le Dr Ivar Tallo, de l’e-Governance Academy d’Estonie, lors d’une cérémonie le mardi 21 novembre 2017 au Consulat honoraire d’Estonie à Cap Malheureux. Le Dr Ivar Tallo est considéré comme l’architecte de la numérisation de l’Estonie.

Il est le fondateur du Supervisory Board of the e-Governance Academy de ce pays. Le Dr Ivar Tallo était en mission officielle à Maurice cette semaine à l’invitation du ministère des Affaires étrangères. Il a notamment animé une conférence sur le thème ‘The Game Changer’ le jeudi 23 novembre 2017 à l’Université de Maurice (UoM).

C’est grâce au Dr Ivar Tallo que l’Estonie est aujourd’hui devenue une référence dans le monde en termes de numérisation. Selon le média The Economist, l’Estonie a été le premier pays au monde à adopter le vote en ligne aux élections générales.

De nombreux services publics sont numérisés en Estonie grâce notamment à son système de carte d’identité électronique. Ainsi les citoyens peuvent par exemple payer leurs parkings à travers leurs smartphones. La création d’entreprises a été simplifiée.

Une avancée qui encourage notamment les startups. Les TIC contribuent à hauteur de 15% du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Estonie.