Live News

Noyade de la petite Selena : les parents plaident non coupables de négligence

La petite Marie Selena Florelle Samoisy s’était noyée dans une rivière. Elle accompagnait ses parents pour y laver des vêtements. Ces derniers ont plaidé non coupables de négligence en cour intermédiaire. L’affaire se poursuivra le 8 septembre 2017 devant le magistrat Pranay Sewpal.

Publicité

Marie Selena Florelle Samoisy, âgée d’un an, a connu une fin atroce en juillet 2011. Elle s’était noyée à Bois Marchand. Elle accompagnait ses parents à la rivière pour y laver des vêtements. Marie Suzette Samoisy, 37 ans, et Joseph Antonio Samoisy, 49 ans au moment des faits, ont plaidé non coupables sous une accusation de « involuntary homicide by negligence » en cour intermédiaire.

Le procès se poursuivra le 8 septembre avec l’audition des témoins. Les parents sont défendus par Mes Drawnacharya Ortoo et Ashvin Luximon, avocats, tandis que la poursuite est assurée par Me Roshan Santokhee.

Selon les recoupements, les parents buvaient de l’alcool sur place le jour fatidique. Ils n’avaient pas remarqué la disparition de leur fille. Ce n’est que quelques heures plus tard que la mère s’est interrogée sur l’absence de sa benjamine. D’origine rodriguaise, Marie Suzette Samoisy et Joseph Antonio Samoisy sont parents de neuf enfants. Le jour du drame, la mère se rendait à la rivière pour laver des vêtements, comme elle le fait tous les jours, leur logis étant dépourvu d’eau courante et d’électricité.

Dans sa version à la police, Suzette Samoisy raconte que le jour du drame, elle était accompagnée de ses deux filles. Quelques instants plus tard, son mari les a rejointes. Voulant se reposer, il quitte son épouse et ses filles et reprend le chemin de la maison. Vers midi, Suzette rentre chez elle. Elle est convaincue que Selena jouait chez des voisins. Ce n’est que cinq heures plus tard qu’elle sera alarmée par l’absence prolongée de la petite. Elle consigne alors une déposition au poste de police de Terre-Rouge.

Malgré les recherches nocturnes, ce n’est que le lendemain que les policiers découvriront le corps de la petite Selena coincé entre deux rochers, flottant dans une eau boueuse. Le rapport post-mortem devait attribuer la cause de son décès à une asphyxie due à la noyade. Les parents seront arrêtés pour négligence.

Lors de l’enquête policière, le fils aîné des Samoisy, 19 ans au moment des faits, devait faire des révélations aux enquêteurs. Il avait soutenu qu’il était également présent le jour du drame. Il avait déclaré qu’il buvait du rhum avec sa mère quand son père les a rejoints. Ce dernier a également pris deux verres avant de rentrer. L’aîné des Samoisy devait ajouter qu’il a vu sa petite sœur suivre son père et qu’il en a informé sa mère. Celle-ci a cru que son époux savait que la petite le suivait. La petite Selena est morte noyée dans une eau boueuse loin du regard des habitués des lieux. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !