Live News

Nouvelles réglementations : les marques de cigarettes prisées disparaissent sur le marché 

Les emballages des boîtes de cigarettes adoptent désormais uniformément la couleur grise, avec l'étiquetage apposé sur le côté.

Avis aux fumeurs. Vous avez sûrement noté que les marques de cigarettes auxquelles vous êtes habitués ne sont plus disponibles sur le marché local. Cependant, il ne s'agit pas d'une pénurie de produits du tabac, mais plutôt d'un remplacement en raison des nouveaux règlements en vigueur datant de mai 2023. 
 
De nombreux fumeurs déplorent un manque de certaines marques de cigarettes dans les points de vente, que ce soit dans les petites boutiques ou encore dans les grandes surfaces. Les cigarettes de leur choix ne sont plus disponibles. « J’ai cherché la marque à laquelle je suis habitué dans plusieurs points de vente, mais en vain. Il n’y en a plus. On m’a informé qu'il y a maintenant de nouveaux produits de tabac sur le marché », indique un fumeur. Un autre affirme que le changement ne concerne pas uniquement les marques et l'emballage, mais le produit en lui-même. 

Publicité

Umarfarooq Omarjee, directeur exécutif d’Omj Commercial, l’un des importateurs de cigarettes, explique qu'il y a, en effet, un changement dans les produits de tabac disponibles sur le marché, suite aux amendements apportés aux Public Health (Restrictions on Tobacco Products) Regulations et effectifs depuis le 31 mai 2023. « Par exemple, les cigarettes avec capsules, les cigarettes aromatisées ainsi que les ‘super slim’ cigarettes ne peuvent plus être importées. Mais les produits qui sont entrés sur le territoire mauricien avant le 31 mai ont été vendus aux consommateurs jusqu'à épuisement du stock », avance-t-il. C’est donc maintenant que le manque de certains produits se fait ressentir. « Il n’y a aucune pénurie de cigarettes sur le marché. C’est simplement que les produits ne sont pas les mêmes. Les fumeurs doivent maintenant faire un nouveau choix », souligne-t-il. 

TNS Tobacco, qui représente les marques de la BAT, dont Dunhill, Rothmans, Benson & Hedges, Matinée et Pall Mall, à Maurice, se conforme aussi aux nouvelles dispositions de la loi. L’importateur a déjà fait la transition vers l’emballage neutre depuis décembre 2023.  Le directeur général, Oscar Mamet, explique : « Il n'y a pas de manque de cigarettes sur le marché.

Depuis l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions, les importateurs et distributeurs étaient autorisés à écouler leur stock existant en attendant de recevoir la nouvelle commande de cigarettes avec l’emballage neutre ». 

Baisse sur la vente 

Dans les points de vente, on indique une baisse sur la vente des cigarettes actuellement. Une situation jugée temporaire par les commerçants, jusqu'à ce que les fumeurs s’habituent aux nouveaux produits. Umarfarooq Omarjee parle lui d’une transition. « Il est tout à fait normal de ressentir une certaine baisse sur les ventes actuellement, car les fumeurs ne sont pas familiers avec les nouveaux produits. Pour certains, c’est même le moment d’arrêter de fumer. Pour d’autres, ils vont essayer tous les nouveaux produits jusqu'à ce qu'ils s'habituent à une marque particulière », fait ressortir notre interlocuteur. Un avis que partage Oscar Mamet. « Toute l’industrie sera impactée une fois la transition complétée », dit-il.

Qu’est-ce qui change ?

Parmi les modifications les plus visibles, on trouve le « packaging » neutre pour les paquets de cigarettes. Umarfarooq Omarjee souligne que les emballages de toutes les marques de cigarettes de tous les importateurs sont désormais identiques. « Dorénavant, les emballages des boîtes de cigarettes sont tous de la même couleur identique, grise, avec l’étiquetage sur le côté », indique Oscar Mamet.  

Par ailleurs, Umarfarooq Omarjee avance que les nouveaux produits sont soumis à un contrôle au niveau du taux de goudron. « Un maximum de 10 milligrammes de goudron est applicable sur une cigarette », précise-t-il. Or, dit notre interlocuteur, avant les règlements, les cigarettes contenaient entre 13 et 14 milligrammes de goudron.  Pour sa part, le directeur général de TNS Tobacco indique que le taux de nicotine ne doit pas dépasser le 1 milligramme par cigarette et celui du monoxyde de carbone pas plus 10 milligrammes par cigarette.  « Autre changement important est la réduction du ‘ignition propency’, des papiers autour de la cigarette, pour éviter les incendies », ajoute-t-il.  Les importateurs précisent que les prix n'ont, toutefois, pas changé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !