Le conseil d’administration d’Airmate Ltd, prestataire appartenant totalement à Air Mauritius (MK), se réunit ce lundi 12 août 2019. Il s’agit d’approuver l’accord collectif, le premier depuis la création de la compagnie en 2006. Environ 800 personnes, toutes travaillant dans des structures de la compagnie nationale d’aviation, sont concernées. Cet accord porte sur une nouvelle structure salariale et de nouvelles conditions d’emploi.
Publicité
Depuis plusieurs mois, les représentants du personnel et Airmate sont engagés dans des pourparlers. Ceux-ci ont finalement abouti à un accord collectif complet. Le conseil d’administration doit maintenant approuver le libellé de l’accord. Au niveau de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), on se dit satisfait. « C’est la première fois qu’on arrive à un tel accord chez Airmate Ltd. Outre des augmentations et l’amélioration des conditions d’emploi, il y aura aussi une revalorisation des différentes catégories d’employés », explique Reaz Chuttoo, négociateur à la CTSP.
Airmate emploie environ 800 personnes sur les quelque 2 900 que compte Air Mauritius. Cependant, l’accord ne couvre pas le personnel navigant ni les ingénieurs. Il y aura des négociations séparées pour ces derniers.
À sa création, la compagnie subsidiaire d’Air Mauritius avait pour tâche principale d’offrir le service de centre d’appels à MK. Mais au fil des années, Airmate a fortement diversifié ses activités. Elle emploie notamment des ingénieurs, du personnel au sol et du personnel de bord. Elle assure le transport des bagages, fournit des services informatiques et s’occupe de la vente des billets, entre autres. Tout cela pour le compte d’Air Mauritius.
Car pour la compagnie nationale d’aviation, Airmate permettait d’employer du personnel pour un salaire et des conditions moindres que ceux qui travaillent directement pour Air Mauritius. Pourtant, dans de nombreux cas, les employés d’Airmate fournissent le même travail que ceux de MK.
Pour l’année financière écoulée, Airmate a enregistré un chiffre d’affaires de Rs 287,6 millions et un profit de Rs 3,9 millions. L’année d’avant, le chiffre d’affaires était de Rs 221,3 millions pour un profit de Rs 200 000.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !