Téléplus

Nouvelle-France - Eaux usées : le cauchemar des occupants de la NHDC

Avi habite les appartements de la NHDC à Nouvelle-France.

Publicité

Il explique que la cour du Block D et celle du Block E est souvent envahie par les eaux usées qui débordent d’un système de tout-à-l’égout situé tout (trop) près de ces deux blocks. « Il est pratiquement impossible de sortir ou d’entrer chez lui les jours de pluie », déclare-t-il. Il affirme subir ce cauchemar depuis cinq ans maintenant.

Selon les informations qu’a obtenues Avi auprès des officiels, le système, qui recueille les eaux usées de quelque 94 familles serait complètement saturé, ce qui explique ces débordements récurrents.

Avi avance que l’ingénieur de la NHDC a effectué une visite des lieux, il y a un an, en compagnie de la PPS Sandhya Deveena Boygah et des représentants du conseil de district de Grand-Port. L’ingénieur a confié à Avi avoir complété son rapport avant de le soumettre à la PPS.

« Un officier du ministère de la Santé m’a confié que ces deux blocs n’auraient jamais dû être construits aussi près du système de tout-à-l’égout », ajoute le jeune homme. « Il faudrait déplacer ce système, mais cela ne résoudra pas pour autant le problème des résidents du Block D, vu que le bâtiment se trouve dans un bas-fond. À chaque fois qu’il pleut, l’eau s’accumulera. Le Block E est moins concerné par ce problème de topographie», précise-t-il.

« Un service de pompage des eaux usées est assuré deux fois par semaine. À chaque fois, une dizaine de camions arrivent pour pomper. Malgré tout, cela déborde rapidement », déplore-t-il.

Xplik Ou K a essayé d’avoir l’avis de l’ingénieur de la NHDC sur cette question, en l’invitant à intervenir dans une prochaine émission sur Radio Plus. À la demande de la secrétaire de la NHDC, un courrier lui a été adressé en ce sens.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !