Actualités

Nouvelle centrale à Les Salines: le CEB débute les travaux sans attendre le permis municipal

Lors d’une ‘site visit’ mardi, le ministre de l’Énergie a laissé entendre que la centrale de Bain-des-Dames serait opérationnelle en 2018.
L’aménagement de trois cuves et d’une centrale thermique, pour un coût de Rs 7 milliards, a débuté depuis la semaine dernière. Or, le Central Electricity Board (CEB) ne détient toujours pas de Building and Land Use Permit de la mairie de Port-Louis. La nouvelle centrale, à Les Salines, devrait être opérationnelle dès janvier 2018. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo, et des cadres du CEB, lors d’une site visit mardi.

« Terrain marécageux »

Seul couac : une partie du terrain est marécageux. Cet embarras a fait l’objet d’une Private Notice Question, à l’Assemblée nationale, en novembre 2015. Ivan Collendavelloo avait dit que le CEB avait eu toutes les autorisations pour ce projet. Arun Fabricators avait été désigné pour le mener à terme au coût de Rs 540 millions. Selon des habitants, le chantier a démarré « la semaine dernière ». Ils évoquent le « danger » que représente ce terrain marécageux. « Des cadres du CEB a rencontré les résidents, fin 2014 ou début 2015, pour annoncer ce projet. Même si nous étions contre, le CEB n’aurait pas tenu compte de nos doléances », déplore Alex. Un autre habitant fustige le CEB. « Ce terrain est marécageux. Ils ont démarré les fouilles. Un panneau indique qu’ils ont obtenu un permis. Tôt ou tard, ce terrain représentera un danger. » Gérard Hébrard, General Manager du CEB, confirme que les travaux de la nouvelle centrale des Salines ont débuté sans permis municipal. « Nous avons obtenu notre permis du ministère de l’Environnement. Nous aurons probablement celui de la mairie dans les jours à venir. Je précise que nous avons décidé de démarrer les travaux, car ce projet a pris du retard. » Au ministère de l’Énergie et des services publics, on se refuse à tout commentaire sur ce chantier. Par ailleurs, selon Farade Nunnoo, du Mouvement civique de Plaine-Lauzun, les travaux à la station de St-Louis ont aussi commencé. « Pourtant, le CEB ne détient aucun permis. C’est en début de semaine qu’il a formulé sa demande. » C’est le 17 mai que le CEB a publié une Notice dans la presse, réclamant un Building and Land Use Permit à la mairie de Port-Louis. à la municipalité, on affirme qu’une « application a bel et bien été déposée par le CEB pour un permis… »
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !