À l'aube de la nouvelle année, des parlementaires, qu'ils soient du gouvernement ou de l'opposition, ont exprimé sur leurs souhaits pour notre pays. Tous aspirent à un avenir meilleur, où la paix, la tolérance et l'unité nationale prédominent, ainsi qu'à un renforcement de la démocratie.
Publicité
Fabrice David : « Que 2024 soit l’année du véritable changement »
« En cette nouvelle année qui s’annonce, j’adresse mes vœux les plus chaleureux à tous les Mauriciens d’ici et d’ailleurs. Mon souhait le plus cher est que 2024 soit l’année du véritable changement. Il est grand temps d’accueillir une équipe de leaders engagés, porteurs d’une vision inclusive et déterminés à éradiquer la mafia qui a infiltré nos institutions. J’aspire à un avenir où la démocratie retrouvera sa pleine vigueur et où les valeurs fondamentales de notre société mauricienne seront préservées et renforcées.
À notre jeunesse, je dis de ne pas perdre espoir, car la prochaine équipe de dirigeants travaille déjà pour lui assurer un avenir ici même afin qu’elle puisse réaliser ses rêves sans être contrainte à l’exil. Pour nos aînés, qui ont tant contribué à la construction de notre nation, je leur donne la garantie que nous allons redoubler d’efforts afin de leur garantir le bien-être ainsi que le respect et la gratitude qu’ils méritent. Je souhaite également que 2024 soit marquée par une véritable approche de développement durable respectueuse de notre environnement et consciente de l’urgence climatique. Enfin, je tiens à souligner l’importance du vivre-ensemble et du patriotisme. Ces valeurs sont les piliers de notre société plurielle et nous devons les promouvoir, les protéger et les célébrer. Ensemble, avec détermination et engagement, nous pourrons faire de 2024, une année de progrès, d’unité et de renouveau. Belle nouvelle année à toutes et tous. »
Ehsan Juman : « 2024 est synonyme d’espoir »
« 2023 tire à sa fin, mais ce n'est pas la fin du coût élevé de la vie, de l'inflation vertigineuse qui nous en fait voir de toutes les couleurs, du ravage causé par la drogue, des problèmes d'inondation qui restent entier, du népotisme puant, de la corruption, de la criminalité en hausse, de l'exode des cerveaux, du nombre grandissant d'accidents meurtriers sur nos routes…
Toutefois, 2024 est synonyme d'espoir. Car c'est l'année durant laquelle les Mauriciens se rendront de nouveau aux urnes. Le peuple peut donc reprendre son destin en main pour amener un changement légitime. Un changement de régime. Un changement dans la façon de gouverner. Un changement du modèle économique. Un changement du système de nominations et de recrutements. Bref, un changement significatif dans notre vie quotidienne. Mon souhait le plus ardent, c'est de voir une société inclusive où tout le monde a des chances égales. Une société où règne le respect et la méritocratie.
Une société inclusive où les jeunes se sentent aussi épanouis, à l'aise et en sécurité que nos aînés. Une société inclusive où nos enfants ne seront plus pris dans le tourbillon infernal de la drogue. Une société inclusive où les droits et les lois seront respectés et où la démocratie sera renforcée. J'ai une pensée spéciale pour le peuple palestinien. Je prie pour qu'on puisse mettre fin à leur souffrance et aux atrocités dont ces innocents sont victimes. Que la communauté internationale ouvre ses yeux et appelle à une solution durable. Enfin, je prie pour que nous puissions tous vivre en paix et en harmonie. »
Joanne Tour : « Continuer sur la même voie »
« Je souhaite que nous continuions sur la même voie. La voie du développement et du progrès tout en ayant cette vision inclusive. Il y a plusieurs mesures prises afin de soulager les plus vulnérables. Il y a encore beaucoup à faire et nous nous attelons à la tâche. Je souhaite également que tous les enfants mauriciens puissent profiter au maximum de l'éducation gratuite, car c'est la clé du succès pour la prospérité de notre pays. J'espère d’autre part que tout le monde ait un toit décent.
D’ailleurs, il y a plusieurs projets mis en place dans ce sens. J’ai une pensée spéciale pour les femmes, avec l'espoir de trouver des solutions efficaces pour réduire la violence. Dans le domaine sportif, je souhaite que nous puissions faire mieux. Il y a de gros investissements dans les infrastructures. Nous devons faire de l'île Maurice un lieu où le sport est pratiqué régulièrement, non seulement pour la santé, mais aussi pour renforcer le sentiment d'unité nationale et de fierté patriotique. »
Tania Diolle : « Que la reprise se maintienne »
« L’économie étant la chose la plus importante, je souhaite que la reprise se maintienne en 2024. Je souhaite aussi que l’on mette fin aux guerres en Ukraine, en Palestine et ailleurs et que les tensions baissent à l’international. Ce sont toujours les innocents et les défavorisés qui payent le plus lourd tribut dans les conflits. À Maurice, si les élections sont organisées en 2024, j’espère que la population saura reconnaître le travail effectué à mon niveau et au niveau national. Et que ces mêmes élections se passent dans une bonne atmosphère. »
Karen Foo Kune-Bacha : « Il est temps d’attaquer les problèmes à la racine »
« Mon souhait concerne le Parlement, le lieu où sont prises des décisions qui peuvent changer le quotidien des Mauriciens. Ce que je souhaite, ce sont des décisions et des lois qui déterminent de manière positive l'avenir de nos enfants. Malheureusement, depuis que j’ai fait mon entrée à l’Assemblée nationale en 2019, ce n'est pas le cas. Les décisions prises ne sont pas nécessairement dans l'intérêt de chaque citoyen et du pays. Je me sens oppressée, les débats sur les lois sont biaisés… Il est temps de retrouver les valeurs qui feront que nos jeunes se reconnecteront à leur pays.
Actuellement, beaucoup d'entre eux ressentent un dégoût face aux inégalités et à la discrimination. Ce qui explique l’exode qui frappe le pays. C'est un signal d'alarme que beaucoup tendent à négliger. Le pays traverse une période difficile depuis trop longtemps. Il est urgent d'identifier et de traiter les causes des problèmes afin d'améliorer le bien-être de tous les citoyens. Nous devons attaquer ces problèmes à la racine. »
Patrice Armance: « Que la démocratie parlementaire puisse respirer pleinement »
« En tant que jeune parlementaire, mon vœu est que, pour l’année précédant les prochaines élections générales, la démocratie parlementaire puisse respirer pleinement. J'aspire à ce que les députés de l'opposition puissent exercer leurs fonctions dans un climat de respect et de dignité. L'année 2024 sera une année électorale, et dans ce contexte, je souhaite que le gouvernement actuel évite toute manœuvre dilatoire, car la population aspire au changement.
L'espoir est au cœur de nos attentes pour 2024, et nous nous engageons à œuvrer pour libérer notre pays de l'incompétence, de l'ignorance et de l'insouciance. Cependant, en tant que patriote, mon souhait le plus profond est que notre nation retrouve sa sérénité, sa joie, et surtout qu'il y ait une diminution des tragédies sur nos routes. Je souhaite à tous et à toutes une année 2024 empreinte de bonheur et de prospérité. »
Khushal Lobine : « Préserver l’harmonie sociale, la paix et la santé »
« En tant que père de famille, je souhaite ardemment que l'humanité évolue vers une approche plus juste, avec moins de violence dans le monde. Mes pensées vont spécialement aux femmes et aux enfants assassinés par l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Je souhaite également qu’à Maurice, nous préservions l’harmonie sociale, la paix et la santé. Qu’on puisse renouer avec des pratiques politiques démocratiques. L'année dernière, le renvoi des élections municipales a été une déception. Il est temps de rétablir le droit de vote et d'organiser des élections générales et municipales pour renouveler notre engagement envers la démocratie. De plus, je souhaite que nous ayons un nouveau gouvernement avec une vision progressiste pour le pays. Cela va de pair avec un approfondissement de la démocratie, avec une liberté d'expression totale et le respect des valeurs fondamentales de la liberté individuelle inscrites dans notre Constitution. »
Dr Ismaël Rawoo : « Nous avons accompli beaucoup de choses »
« En cette période de transition vers la nouvelle année, j’adresse mes meilleurs voeux pour 2024. En tant que parlementaire élu au No.13 et en tant qu’ adjoint leader du Muvman Liberater, je partage mes aspirations pour notre pays. Ensemble, nous avons accompli beaucoup de choses au cours des dernières années. Je suis déterminé à travailler sans relâche pour répondre à vos attentes et à vos aspirations. J’adresse également un message de reconnaissance à notre Premier ministre Pravind Jugnauth. Au cours de l’ année écoulée, sous sa direction éclairée, nous avons fait face à des défis sans précédent. Or, nous avons connu de nombreux succès. Sa vision et son leadership exemplaire ont été une source d’ inspiration pour nous tous. Pravind Jugnauth, visionnaire et architecte d’ un avenir meilleur, porté par une ambition visionnaire et une détermination sans faille pour notre pays.
Le Premier ministre est un homme de parole qui porte profondément l’ ensemble de la population dans son coeur. Sous son mandat, de nombreux projets ont été initiés et beaucoup d’autres sont prévus dans le but de bénéficier à la population. Le Mouvement Socialiste Militant (MSM), le Mouvement Liberater (ML) , La Plateforme Militante et le Mouvement Patriotique Mauricien (MPM) sont en alliance pour promouvoir le bien-être du pays. Le ML fondé par Ivan Collendavelloo en 2014 défend les idées libérales, telles que la liberté économique et les principes démocratiques. S'unir dans une alliance afin de travailler ensemble pour le bien-être du pays et pour mettre en œuvre des politiques qui répondent aux besoins et aux aspirations de la population mauricienne. Je tiens aussi à exprimer mes voeux les plus sincères à ma chère épouse, Shamima, à mes enfants, Ibrahim, Eizzah et Adam, ainsi qu’ à ma maman Aisha et à mon frère An Naas. Votre soutien inconditionnel est une source de motivation pour moi.
Puissions-nous entreprendre cette année avec force et détermination. Enfin, je ne peux m’ empêcher de mentionner la situation épouvantable et tragique qui se déroule en Palestine. Les souffrances du peuple palestinien sont inacceptables et doivent cesser. Je condamne fermement toutes formes de violence et d’oppression. J’appelle à une solution pacifique pour mettre fin à ce conflit. Nous devons oeuvrer ensemble pour la promotion de la paix, la justice et le respect des droits de l’ homme. J’exprime ma gratitude envers chaque Mauricien qui contribue à sa manière à l’ essor de notre pays.
La réussite de notre pays repose sur notre unité et notre détermination pour un avenir meilleur. Continuons à travailler main dans la main pour l’ épanouissement de notre belle île Maurice et pour un monde meilleur où la tolérance et la solidarité sont maîtres mots. Nous sommes résolus à mettre en oeuvre des politiques et des initiatives qui soutiennent le développement économique, la création d’ emplois, l’ éducation de qualité, la protection de l’ environnement et le renforcement du vivre ensemble. Nous les trois députés du No.13 (Dr Padayachy, Dr Jagutpal et moi), nous engageons à continuer à travailler ensemble avec le PM à édifier un avenir encore plus radieux pour notre nation et la circonscription. Je souhaite une excellente année 2024, remplie de bénédictions et de réalisations. Que notre belle île Maurice continue de prospérer et de briller sous le soleil de la réussite, grâce à notre dévouement collectif. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !