Live News

Nouveaux tarifs d’électricité : le courant plus cher d’ici quelques semaines

Le CEB subit des pertes dépassant les Rs 50 millions par mois.

D’ici peu, les abonnés du Central Electricity Board (CEB) découvriront combien ils auront à débourser pour le courant. En effet, La semaine prochaine, l’Utility Regulatory Authority (URA), qui est chargée de déterminer les nouveaux tarifs, entame une étape cruciale.

Publicité

L’Utility Regulatory Authority (URA) travaille d’arrache-pied sur son premier dossier majeur : celle des nouveaux tarifs d’électricité que le Central Electricity Board (CEB) va facturer à ses abonnés. Selon le calendrier de travail établi, l’organisme aura terminé tout le travail préliminaire d’ici vendredi 22 juillet. Le rapport d’analyse détaillé comprenant, entre autres, les nouveaux tarifs seront alors retravaillés.

Quelques mois de cela, le CEB avait fait une demande au gouvernement pour une majoration des tarifs d’électricité à cause, entre autres, de la hausse de l’huile lourde et du charbon sur le marché international. Le CEB dépend grandement de ces combustibles pour sa production d’électricité. Or, le ministère des Utilités publiques et de l’Énergie avait préféré attendre que l’URA soit pleinement opérationnel afin de lui confier ce dossier important.

Après le 22 juillet, le Technical, Licensing and Tariff Committee de l’URA examinera les propositions et les justificatifs qui ont mené à cette demande d’augmentation. Si le besoin se fait ressentir, le comité fera une analyse plus poussée avant de soumettre le dossier au conseil d’administration de cette institution indépendante pour approbation. Les commissaires de l’URA prendront ensuite la décision finale d’ajustement tarifaire, avant que les nouveaux prix soient annoncés au public par voie de presse et par le biais d’une publication dans le Government Gazette.

Le CEB a soumis ses propositions pour une nouvelle grille tarifaire, le 24 juin dernier. Le 28 juin, l’URA avait déjà présenté ses commentaires préliminaires sur la demande du CEB et avait requis des informations additionnelles. Celles-ci ont été soumises par le CEB, le 7 juillet. Une session de validation technique a aussi été effectuée par l’URA en collaboration avec le CEB, le 1er juillet.

La semaine prochaine sera cruciale par rapport à la détermination des nouveaux tarifs. Du 18 au 22 juillet, des consultations sont prévues avec toutes les parties prenantes. Puis, place aux délibérations sur les commentaires obtenus. Le CEB sera aussi appelé à répondre aux observations soumises par les différentes parties concernées. L’objectif initial, au niveau du CEB, est d’épargner les petits consommateurs des hausses de tarifs et d’imposer des prix plus élevés aux gros consommateurs de courant.

Le 17 avril dernier, en conférence de presse, le ministre de l’Énergie et des utilités publiques, Joe Lesjongard, avait expliqué qu’une hausse des tarifs d’électricité est inévitable : « Le CEB est dans un contexte extrêmement difficile, avec le prix du charbon et l’huile lourde. Et d’un autre côté, nous sommes conscients du fait que la population passe par des moments difficiles. »

Il nous revient que le CEB subit des pertes dépassant les Rs 50 millions par mois à cause de la situation qui prévaut sur le marché international des combustibles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !