Nouveauté - iPhone 8 : Évolution sans révolution

Par Patrice Donzelot O commentaire
iphone8

Apple propose l’iPhone 8 quelques semaines avant l’iPhone X. Le smartphone doit faire sa place, alors que tous les regards sont braqués sur le modèle phare de la marque à la pomme. Découverte de cette évolution en attendant la révolution.

Le Défi Media a pu prendre en main le nouvel iPhone 8 lors de son lancement officiel à Maurice, le vendredi 3 novembre, au magasin iShop by Leal du Caudan Waterfront, à Port Louis. Au niveau du design, l’iPhone 8 n’évolue guère par rapport à ses prédécesseurs. On retrouve les codes de la marque américaine, notamment au niveau du bouton d’accueil en bas du téléphone. Ce bouton reste physique, il n’est pas intégré dans l’écran tactile.

Les finitions du smartphone sont irréprochables et bien mis en avant par la coque en verre. Le modèle que nous avons pu prendre en main est officiellement de la couleur or, mais il s’agit en fait plutôt d’un rose pâle brillant. Cette couleur est certes très belle, mais elle est tout de même loin de la couleur or.

Selon iShop by Leal, les appareils photos de l’iPhone 8 sont spécialement conçus pour la réalité augmentée. L’objectif principal situé au dos de l’appareil affiche une résolution de 12 Mégapixels. Bien que nous n’ayons pas pu l’essayer à cause des conditions de faible luminosité, Apple assure que cet appareil est performant dans ces conditions.

Au niveau de la vidéo, l’appareil permet de filmer en 60 images par seconde, voire jusqu’à 240 images par seconde au ralenti. Notons que l’appareil photo frontal pour les ‘selfies’ affiche, lui aussi, 12 Mégapixels. Il adopte une technologie qui permet de réaliser des effets de lumière pour les portraits.

« L’Éclairage de portrait est l’aboutissement de recherches approfondies sur l’art et la science du portrait et les grands principes d’éclairage photographique. Il utilise les deux appareils photo et le processeur de signal d’image conçu par Apple pour reconnaître la scène, créer une carte de profondeur et séparer le sujet de l’arrière-plan.

L’apprentissage automatique intervient ensuite pour créer les repères du visage et ajouter un éclairage sur les contours. Tout cela est réalisé en temps réel, pour que les utilisateurs puissent encore s’exprimer davantage à travers la photographie », explique-t-on chez iShop by Leal.

Les performances de l’appareil photo sont possibles notamment grâce au processeur A11 Bionic qui équipe l’iPhone 8. Cette puce intègre six cœurs dont deux qui affichent 25% de performances en plus. La puce A11 Bionic intègre également un processeur graphique conçu par Apple avec une architecture à trois cœurs offrant des performances graphiques jusqu’à 30 % plus rapides par rapport à la génération précédente.

L’iPhone 8 bénéficie du chargement sans fil par induction. Il tourne sous le système d’exploitation iOS 11. Ce dernier apporte des améliorations notamment autour de la réalité augmentée.

L’iPhone 8 coute entre Rs 35 990 et Rs 47 990, selon le modèle (iPhone 8 ou iPhone 8 Plus) et selon la capacité de mémoire interne (64 GB ou 256 GB).